Principaux portails publics  |     | 

Emploi et politique sociale - Justice, liberté, sécurité et immigration
Le ministre du Travail, Nicolas Schmit, se dit "surpris" du jugement de la CJUE relatif à l’utilisation abusive des CDD pour les intermittents du spectacle au Luxembourg qui "risque d’aggraver la situation" de ces travailleurs
27-02-2015


100komma7Suite à l’arrêt rendu le 26 février 2015 par la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) qui a jugé que le Luxembourg avait manqué à son obligation de prévenir une utilisation abusive des contrats de travail à durée déterminée (CDD) pour les intermittents du spectacle, le ministre luxembourgeois du Travail, Nicolas Schmit, a manifesté sa surprise au micro de la radio socio-culturelle 100,7 dans son édition de la mi-journée du 27 février.

Le ministre s’est ainsi dit étonné, davantage par le recours introduit par la Commission européenne que par le jugement lui-même. Cela "surtout venant d’une Commission qui nous répète sans cesse que nous devons flexibiliser le marché du travail", et alors que dans ce secteur très spécifique les travailleurs "sont au Luxembourg mieux protégés à travers l’utilisation des CDD", a-t-il dit. En effet, le CDD leur donnait "une garantie en termes de salaire et d’indemnisation du chômage", a expliqué le ministre, qui s’interroge désormais sur les conséquences potentiellement négatives du jugement sur la situation de ces travailleurs. "C’est un risque que je ne peux pas écarter", a-t-il indiqué.

Et le ministre de se répéter : "Je pense que les intermittents étaient mieux protégés à travers les CDD que désormais par un régime qui sera certainement bien plus précaire que ce qu’ils connaissaient auparavant."