Sur invitation de son homologue roumain, Bogdan Aurescu, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Bucarest, le 22 avril 2015, à l’occasion de laquelle il a rencontré plusieurs membres des autorités roumaines, dont le Premier ministre, Victor Ponta.
Les entretiens ont notamment porté sur l’actualité politique européenne, et en particulier sur la question de l’adhésion de la Roumanie à l’espace Schengen, dix ans après son adhésion à l’Union européenne (UE) signée en 2005 à Luxembourg. Pour mémoire, si en juin 2011, le Conseil JAI a validé le travail technique de la Bulgarie et de la Roumanie pour intégrer Schengen, plusieurs Etats membres, France, Allemagne et Pays-Bas entre autres, bloquent depuis toute décision en la matière en raison de l’unanimité requise. Ces Etats arguent notamment de leurs doutes quant à la capacité des deux pays candidats à protéger les frontières extérieures de l’UE, en raison de la corruption qui continuerait à y sévir. En décembre 2013, constatant l’absence d’unanimité sur la question, le Conseil JAI avait donc reporté l’examen de la question, comme le précisent les conclusions diffusées alors.
Dans ce contexte, alors que s’annonce la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE au deuxième semestre 2015, "on espère [à Bucarest] que nous œuvrerons en faveur de la Roumanie en ce qui concerne Schengen", a confié Jean Asselborn dans l’édition du 23 avril du quotidien luxembourgeois Tageblatt. "J’ai assuré à mes interlocuteurs à Bucarest que j’œuvrerai au dialogue", a ajouté le ministre. Dans les colonnes du quotidien Luxemburger Wort, le ministre s’est même voulu plus précis, soulignant qu’il "plaidera[it] auprès de la France et de l’Allemagne pour une adhésion des deux pays [la Roumanie et la Bulgarie] au 1er janvier 2016". Un communiqué diffusé par son Ministère à l’issue de la visite précise d’ailleurs que Jean Asselborn, considérant que la Roumanie "remplit tous les critères techniques" requis en la matière, "a réaffirmé le soutien du gouvernement luxembourgeois à l’adhésion roumaine à l’espace Schengen".
Les discussions ont par ailleurs permis de faire le point sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et la Roumanie, alors que 2015 marque le 105e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques bilatérales. Des "liens anciens et étroits" dont "l’excellente qualité" a pu être constatée, rapporte le communiqué du Ministère luxembourgeois, qui précise que les discussions ont mis en évidence une volonté commune de renforcer les relations économiques. Ainsi, des synergies importantes pourraient être générées entre les deux pays, notamment dans les domaines des TIC, des biotechnologies et de la logistique, poursuit le communiqué.