Au Luxembourg, sur 340 projets soumis dans le cadre des premiers appels à projets du programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation Horizon 2020, 67 ont été retenus, a indiqué Marc Hansen, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Il faisait le point sur les premiers appels à projets lancés dans le cadre du programme Horizon 2020 qui couvre la période 2014 – 2020 à l’occasion d’une conférence de presse le 9 avril 2015. En pourcentage, cela se traduit par un taux de réussite de 19,7 %, "un taux très élevé", s’est félicité Marc Hansen. Le Luxembourg se situe ainsi à la deuxième place derrière la Lettonie, dont 20,4 % des projets soumis ont été retenus et devant la France (19,7 % de 1533 projets). En Allemagne, 18,7 % de 2249 projets ont étés retenus, tandis qu’en Belgique, le taux de réussite était de 19,5 % (764 projets).
Le taux de réussite moyen dans l’UE se situe à 16,7 %. D’autres pays "qui ont une plus longue tradition dans le recherche que nous" n’arriveraient pas à atteindre cette reconnaissance de projets, a souligné le secrétaire d’État, qui s’est félicité d’une "recherche de qualité" au Luxembourg.
Le montant alloué par l’Union européenne via Horizon 2020 s’élève à 19,9 millions d’euros pour 14 mois, soit entre janvier 2014, quand le programme a été lancé, et février 2015. Au total, le budget du programme-cadre prévoit 80 milliards pour la période 2014-2020.
Marc Hansen s’est félicité d’une "augmentation importante" du nombre de projets depuis 2007 quand seulement neuf projets avaient été soutenus pour un montant de 1,7 million d’euros. Leur nombre a augmenté ensuite pour atteindre 55 projets (pour 14 millions d’euros) en 2012. "Cela témoigne d’une augmentation importante de la qualité de la recherche au Luxembourg, mais aussi d’une approche plus professionnelle" dans le conseil des institutions scientifiques, notamment de Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de la recherche et de l’innovation chargée de conseiller les intéressés dans la soumission de projets, a souligné le secrétaire d’État.
Les 67 projets ont été soumis par 31 organisations uniques. Près d’un tiers (26) proviennent du secteur privé. Quant aux sommes allouées, l’Université du Luxembourg arrive en tête avec 7 millions d’euros pour 14 projets retenus. Un des projets "prestigieux", selon Marc Hansen, a été soumis par l’Université : Deux millions d’euros seront attribués dans le cadre du Conseil européen de la recherche (ERC) à son professeur et physicien Jan Lagerwall, qui est spécialiste de cristaux liquides et qui souhaite intensifier sa recherche sur des "muscles artificiels pour des robots" dans le domaine "Soft Robotics".
L’Université du Luxembourg est suivie par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) dont six projets seront financés pour un montant de 2,4 millions d’euros. Le consultant informatique Intrasoft International se voit allouer 1,8 millions d’euros pour quatre projets. Pour dix projets retenus, 1,57 millions d’euros seront alloués au Fonds national de la recherche (FNR) et à Luxinnovation. Delphi Automotive Systems, un des leaders mondiaux dans le domaine des équipements automobiles, se voit attribuer 1 million d’euros pour deux projets.
Le programme Horizon 2020 est divisé en trois volets : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. Pour le premier volet, a expliqué le secrétaire d’Etat luxembourgeois, un montant de 2,9 millions d’euros a été alloué, dont un million pour des bourses "Marie Skłodowska-Curie" en faveur de jeunes chercheurs et deux millions pour des bourses attribuées par le Conseil européen de la recherche (ERC) à des chercheurs de haut niveau. En ce qui concerne la "primauté industrielle" (7,5 millions au total), le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) se voit attribuer 3 millions d’euros pour huit projets, tandis que 2,7 millions seront alloués dans le domaine de l’innovation des PME (trois projets). Pour le volet "défis sociétaux", qui totalise des financements à hauteur de 8,5 millions d’euros, le secteur des transports est le plus important avec 13 projets retenus et 4 millions de subvention. Le domaine des sciences sociales est financé à hauteur de 1,1 million (pour quatre projets) et le domaine de la sécurité avec 2,2 millions (pour six projets).
Sur le site de la Commission consacré à Horizon 2020, on retrouve différents projets auxquels participent des organisations luxembourgeoises, comme le projet LORRY qui vise à développer des pneus plus efficaces pour réduire la consommation de carburants ou le projet CitiHush qui vise à réduire la pollution sonore dans les villes en instaurant des zones "calmes" où seulement des voitures électriques peuvent entrer. D’autres projets sont consacrés à la lutte contre le cancer ou des incendies de forêts.