Principaux portails publics  |     | 

Entreprises et industrie - Recherche et société de l'information
L’eurodéputée Mady Delvaux, présidente du groupe de travail sur la législation sur la robotique, souligne la nécessité d’une "nouvelle standardisation européenne" en la matière
23-04-2015


L'eurodéputée Mady Delvaux, dans son interview relatif à la robotique  (source: Parlement européen)Le 23 avril 2015, le groupe de travail sur la législation sur la robotique, mis en place par la commission des affaires juridiques du Parlement européen, a tenu sa première réunion. Dans une interview diffusée le même jour sur le site du Parlement européen, la présidente du groupe – l’eurodéputée luxembourgeoise Mady Delvaux (S&D) – s’est penchée sur la pertinence de ce groupe de travail.

Mady Delvaux indique que le groupe de travail couvrira "tout type de robots - les robots industriels, les robots de services (aspirateur, frigo intelligent), des robots pour la santé et la chirurgie, les drones, les voitures et l'intelligence artificielle". Quant aux androïdes, elle indique que ceux-ci "sont notre dernière préoccupation". "Nous savons d'où nous allons commencer mais pas où nous allons finir", a-t-elle précisé.

En réponse à la question de savoir pourquoi une future législation est nécessaire en matière de robotique, Mady Delvaux souligne la nécessité d’une "nouvelle standardisation européenne". "Il y a aussi une question de responsabilité, de protection des données personnelles et de prévention du piratage", a-t-elle précisé. Selon l’eurodéputée, quelques robots, comme ceux industriels, sont déjà couverts par des directives concernant la mécanique, "mais cela ne concerne que la vitesse et quelques paramètres techniques, mais pas l'intelligence de la machine", a-t-elle signalé.

En outre, il faut selon elle tester davantage les robots "pour voir comment ils agissent" et analyser "le type d'accident que peuvent provoquer leur interaction avec les êtres humains". "Ensuite, vient la question de l'égalité d’accès : si les robots rendent vraiment la vie plus facile, nous devons nous assurer que tout le monde puisse se les permettre", a encore dit l’eurodéputée.

Mady Delvaux souligne par ailleurs que les États-Unis, la Chine, la Corée et le Japon ont des projets "très ambitieux" en matière de robotique. Dans ce contexte, "si nous ne créons pas de cadre législatif pour le développement de la robotique, notre marché sera envahi par des robots venant d'ailleurs", présage-t-elle. "Le Parlement européen sera le premier parlement du monde à discuter et créer un tel cadre juridique", s’est-elle félicitée.

L’eurodéputée indique par ailleurs être "persuadée" que la robotique va porter en germe une nouvelle révolution industrielle. "Bien sûr, cela détruira certains types d'emplois, mais cela en créera aussi de nouveaux", a-t-elle dit.  "Si l'industrie utilise de plus en plus de robots automatisés, elle sera plus performante et compétitive et permettra à certaines entreprises de délocaliser à nouveau la production en Europe", espère-t-elle.