Si le niveau global de l’innovation dans l’UE est resté stable, la Commission déplore néanmoins que le nombre d’entreprises innovantes et de l’investissement en capital-risque soient en baisse – l’UE continue ainsi d’être devancée par les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud. C’est ce qui ressort du tableau de bord de l’Union de l’innovation 2015, publié le 7 mai 2015. Egalement en baisse : les demandes de brevets, les exportations de produits de haute technologie et les ventes de produits innovants. Carlos Moedas, commissaire européen chargé de la recherche, de la science et de l'innovation, a déclaré : "Nous avons besoin de plus d'investissements pour stimuler l'innovation dans l'UE. Cet effort devrait aller de pair avec de meilleures conditions et un marché unique pour les produits et les services innovants en Europe".
En revanche, il a eu des améliorations dans les ressources humaines, les investissements des entreprises dans la recherche et le développement et la qualité de la science, mais celles-ci ne sont pas suffisantes pour augmenter les performances en matière d’innovation, indique la Commission dans un communiqué.
Au classement général de l'innovation, la Suède se classe une fois de plus à la première place. Elle est suivie par le Danemark, la Finlande et l’Allemagne, comme l’année précédente. Malte, la Lettonie, la Bulgarie, Irlande, le Royaume-Uni et la Pologne marquent les progrès les plus rapides en matière d'innovation. 15 Etats membres ont amélioré leurs performances, tandis que celle-ci a détérioré dans 13 Etats membres, note le tableau de bord qui souligne néanmoins que les écarts entre les Etats membres se réduisent.
Le tableau de bord de l’Union de l’innovation 2015 classe les États membres dans quatre groupes, suivant leurs résultats en matière d’innovation:
Par rapport à l’année dernière, le Luxembourg a cédé une place aux Pays-Bas (5e) et se classe à la 6e place, tandis que l’Allemagne (4e) a cédé sa place à la Finlande (3e). Le Royaume-Uni (7e) et l’Irlande (8e) ont dépassé la Belgique, tandis que la France (10e) a dépassé l’Autriche (11e). L’Estonie est à la tête du groupe des "innovateurs modérés", suivie de la République tchèque qui se situe devant l’Italie et Chypre. Malte a amélioré son positionnement tandis que la Grèce et l’Espagne ont chacune perdu deux places. Parmi le groupe des "innovateurs modestes", la Lettonie a pris la première place.
Entre 2007 et 2014, le taux de croissance de la performance en matière d’innovation est arrivé à 1 %, indique le tableau de bord. Dans le premier groupe, la performance s’est améliorée le plus au Danemark, tandis que le Luxembourg est le plus lent dans le groupe des "suiveurs de l’innovation". Dans le dernier groupe, des progrès ont été enregistrées en huit ans en Lettonie et en Bulgarie, tandis que la Roumanie a connu une "forte baisse".
Les pays les plus innovants obtiennent de bons résultats, nettement supérieurs à la moyenne de l’UE, dans tous les domaines, qu’il s’agisse de la recherche et des systèmes d’enseignement supérieur, des activités d’innovation des entreprises, du capital intellectuel, ou encore de l’innovation dans les PME et des effets économiques, ce qui témoigne de systèmes nationaux de recherche et d’innovation équilibrés, indique la Commission dans un mémo.
Le tableau de bord de l’Union de l’innovation 2015 s’appuie sur 25 indicateurs couvrant trois grands domaines:
Le Luxembourg atteint les meilleurs résultats dans la catégorie "effets économiques", avec l’Irlande et le Danemark.
Entre 2007 et 2014, certains indicateurs ont connu une hausse importante, comme celui des systèmes de recherche ouverts, excellents et attractifs (+ 6,9 %), des revenus tirés de la vente de licences et de brevets à l’étranger (+ 9,8 %) ou des marques communautaires (+5,1 %).
La Suisse confirme sa position de champion en continuant à dépasser tous les États membres de l’UE et à être à la tête dans six catégories. Néanmoins, sa performance s’est améliorée à un rythme plus lent que celle de l’UE.
Au niveau mondial, la Corée du Sud, les États-Unis et le Japon ont de meilleurs résultats que l’UE en matière d’innovation. L’écart entre l’UE et la Corée du Sud est de 24 %, celui entre l’UE et les Etats-Unis de 22 % et celui entre l’UE et le Japon de 14 %. Si l’écart avec le Japon s’est réduit de moitié ces dernières années, il s’est en revanche creusé avec la Corée du Sud.
L’UE continue d’avoir l’avantage en matière d’innovation sur l’Australie, le Canada et tous les pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). L’Australie est à 66 % du niveau européen, le Canada à 75 %. Cet avantage se maintient ou s’accroît même, sauf à l’égard de la Chine (49 %), qui comble son retard.
La fiche de la Commission sur le Luxembourg note que la performance du Grand-Duché a connu une forte baisse en 2010 et 2011 en raison d’une mauvaise performance en matière de dépenses d’innovation autre que la recherche et le développement. Mais en 2012 et 2013, le Luxembourg a retrouvé sa performance qui se situe à 119 % par rapport à l’UE. Par contre, en 2014, la performance tombe en-dessous de 116 %.
Le Luxembourg excelle notamment dans les dimensions des investissements en capital de risque (305 % par rapport à l’UE), les marques communautaires (503 %) et les publications scientifiques partagées internationales (459 %, soit une hausse de 23 points).
Selon le tableau de bord, une hausse a pu être observée pour la moitié des indicateurs de l’innovation. Par contre, la performance est mauvaise dans l’investissement des entreprises (36 % par rapport à l’UE, - 17 points), dans les dépenses de l’innovation qui ne sont pas liées à la R&D (21 %, - 23 points) ainsi que dans les dépenses R&D dans le secteur des entreprises (55 %, - 10 points).
Le Luxembourg a également une bonne performance dans le système de recherche qui a connu une croissance de 13 %.