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Éducation, formation et jeunesse
Conseil Éducation, jeunesse, culture et sport – Les ministres de l’Education et de la Jeunesse de l'UE font le point sur le cadre "Éducation et formation 2020" et s’entendent pour renforcer la participation politique des jeunes à la vie citoyenne
18-05-2015


Günther Oettinger, commissaire européen en charge de l'économie numérique et Marite Seile, ministre lettonne de l'Education et de la Science lors du Conseil Education, Jeunesse, Culture et Sport du 18 mai 2015 (c) Conseil européenRéunis en formation Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" le 18 mai 2015 à Bruxelles, les ministres de l’Education et de la Jeunesse de l’UE ont dressé un bilan à mi-parcours du cadre "Éducation et formation 2020" (ET 2020) afin d’évaluer la pertinence des objectifs stratégiques actuels et de déterminer l’orientation à donner ce programme, dans le contexte de la publication d’un Rapport d'avancement conjoint 2015 prévu après la pause estivale.

Pour mémoire, le cadre "Éducation et formation 2020" définit les priorités européennes en matière d'éducation et de formation à l'horizon 2020. Il a été adopté en mai 2009 et repose sur quatre objectifs : faire de l'éducation et de la formation tout au long de la vie ainsi que de la mobilité une réalité; améliorer la qualité et l'efficacité de l'éducation et de la formation; favoriser l'équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active ; et encourager la créativité et l'innovation, y compris l'esprit d'entreprise, à tous les niveaux.

Les ministres ont montré un consensus quant au maintien des quatre objectifs fixés par le cadre ET 2020, comme l’indiquent les conclusions publiées à l’issue du Conseil, et ont accueilli favorablement la proposition de la Commission d'étendre de trois à cinq ans le cycle de travail d'ET 2020 en vue d’une meilleure synchronisation avec la stratégie générale "Europe 2020" pour la croissance et l'emploi.

Par ailleurs, les ministres ont réaffirmé la nécessité d’une coopération plus étroite entre le secteur de l’éducation et de la formation et celui de l’emploi, faisant écho aux conclusions du Conseil EPSCO dédié à l’éducation et à la jeunesse qui s’était tenu le 12 décembre 2014.

Enfin, se référant aux attentats en France et au Danemark début 2015, les ministres ont évoqué la nécessité de renforcer l'enseignement des valeurs citoyennes dans les programmes éducatifs, et de donner une suite concrète à la déclaration sur l’éducation à la citoyenneté et la prévention de la radicalisation qui avait été adoptée lors de leur réunion informelle à Paris le 17 mars 2015. Dans ce contexte, "le Luxembourg considère que la coopération européenne est essentielle afin de permettre aux États membres d’offrir une éducation qui aide les apprenants à devenir des membres de la société actifs, responsables, ouverts d’esprit et porteurs d’espoir envers l’avenir», a indiqué Claude Meisch, le ministre luxembourgeois de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, dans un communiqué diffusé par le gouvernement.

Enfin, en matière d’éducation, la délégation luxembourgeoise a fait part de ses priorités en vue de sa Présidence du Conseil de l’UE au deuxième semestre 2015 : il s’agira de développer la diversité linguistique, d’améliorer les infrastructures pour la petite enfance, d’augmenter l’accès à l’enseignement supérieur et de promouvoir l’éducation inclusive, notent les conclusions du Conseil.

Renforcer la participation politique des jeunes à la vie citoyenne

Au cours du volet "Jeunesse", les ministres ont notamment discuté de la participation politique des jeunes à la vie citoyenne, faisant suite aux conclusions de la conférence européenne de la jeunesse qui s'était tenue à Riga les 25 et 26 mars 2015. Ils ont ainsi convenu de renforcer l’éducation civique et politique dans le but de lutter contre la montée de l’extrémisme et la radicalisation, de faire une meilleure utilisation des réseaux sociaux et du Portail européen de la jeunesse, de développer des projets adaptés au niveau local visant à améliorer le dialogue avec et entre les jeunes, et de continuer à échanger des bonnes pratiques. La Commission a par ailleurs annoncé qu’elle était en train de préparer une série de mesures qu’elle présentera en 2016. La délégation luxembourgeoise a pour sa part indiqué qu’elle travaillerait à l’adoption d’une recommandation sur la participation politique des jeunes au cours de sa Présidence.   

Par ailleurs, les ministres ont exploré les pistes pour renforcer la coopération intersectorielle afin de résoudre efficacement les difficultés socioéconomiques rencontrées par les jeunes, qui constitue l’une des trois priorités définies dans le plan de travail de l’Union européenne en faveur de la jeunesse pour 2014-15 adopté par les ministres lors du Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" du 20 mai 2014. En même temps, les ministres ont convenu de renforcer l’animation socio-éducative auprès des jeunes pour garantir la cohésion sociale.