Principaux portails publics  |     | 

Institutions européennes
Le Conseil du gouvernement donne son feu vert à une troisième tour pour la Cour de justice de l'Union européenne au Kirchberg
30-04-2015


Le Conseil du gouvernement a donné son feu vert à une troisième tour pour la Cour de justice de l'Union européenne au Kirchberg (Source : CJUE)Le Conseil du gouvernement a donné le 30 avril 2015 feu vert au projet de loi permettant la construction d'une troisième tour pour la Cour de justice de l'Union européenne au Kirchberg, a indiqué le gouvernement luxembourgeois dans un communiqué. Selon les médias luxembourgeois, cette troisième tour sera un peu plus haute que ses deux sœurs jumelles, sans pour autant dépasser les 110 mètres, et doit être inaugurée en 2019. L’architecte sera Dominique Perrault qui a déjà construit les deux autres tours.

Le budget prévu ne devra pas dépasser 168,7 millions d'euros, a précisé le gouvernement. La Cour a décidé d’entreprendre cette 5e extension du Palais de la CJUE en raison de la "croissance de l’activité juridictionnelle et du nombre de ses membres" et "afin de mettre fin à l’hébergement à titre provisoire d’une partie de ses services", ajoute le communiqué. Pour rappel, la CJUE a proposé il y a quelques jours une réforme du système judiciaire de l’UE en raison d’une "augmentation spectaculaire" des contentieux et d’une "durée de traitement des affaires complexes" qui est "devenue particulièrement élevée".

C’est l'Etat luxembourgeois qui assurera la maîtrise d'ouvrage des travaux. Un contrat-cadre, signé le 21 février 2013, précise les modalités de collaboration entre l'Etat et la Cour, indique le gouvernement. La Cour doit payer à l’Etat une indemnité de location-achat permettant le remboursement de l'investissement. La propriété du bâtiment sera transférée à la Cour de justice de l'UE au plus tard en 2036.