Principaux portails publics  |     | 

Emploi et politique sociale
Lors de la 104e session de la "Conférence internationale du Travail", Nicolas Schmit a dévoilé les priorités de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE en matière de travail et d’emploi
10-06-2015


OITLes 10 et 11 juin 2015, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire du Grand-Duché, Nicolas Schmit, a participé à la 104e session de la "Conférence internationale du Travail" qui se tient à Genève du 1e au 13 juin 2015.

Nicolas Schmit s’est adressé à la Conférence internationale, qui réunit des délégués des gouvernements et des partenaires sociaux des États membres de l’Organisation internationale du Travail (OIT), au cours d’un discours où il a notamment évoqué les priorités en matière de travail et d’emploi de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne (UE) qui débutera le 1 er juillet prochaine.

Ainsi, le ministre a plaidé pour que "l’emploi devienne la grande priorité de l’Europe et de ses politiques", alors que l’UE compte actuellement près de 24 millions de chômeurs dont 5 millions de jeunes, selon les derniers chiffres d’Eurostat, l’office statistique de l’UE. Nicolas Schmit a rappelé la nécessité de "mettre en œuvre des politiques macro-économiques, budgétaires et structurelles" en vue de "créer des emplois de qualité". L’entrepreneuriat, en particulier celui des jeunes, "celui qui crée des activités, embauche et innove", sera au centre des priorités de la Présidence luxembourgeoise, a rappelé le ministre, qui a également insisté sur "le rôle des PME".

Enfin, Nicolas Schmit a évoqué la "mutation du travail" sous l’impact des évolutions technologiques, qui implique une "adaptation fondamentale de nos systèmes d’éducation et de formation". De même, il appartiendra à la Présidence luxembourgeoise de réfléchir au "renforcement" et à "l’adaptation des compétences" ainsi qu’à la "formation tout au long de la vie", alors que dans nos économies, des "millions d’emplois" vont disparaître au profit d’"emplois qui exigeront des qualifications bien supérieures".  

En marge de la conférence, le ministre Schmit a participé à une réunion ministérielle informelle sur invitation de la Présidence lettonne du Conseil de l’UE qui s’achève au 30 juin 2015.