La Présidence sera officiellement lancée à 18h30
A l’approche de la Présidence du Conseil de l’Union européenne, que le Luxembourg assurera pour la douzième fois du 1er juillet au 31 décembre 2015, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, et la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, ont convié la presse le 11 juin 2015 pour présenter le programme d’activités prévu pour le lancement de la Présidence le 3 juillet 2015.
Comme l’a rappelé Jean Asselborn, qui devait présenter les priorités de la Présidence luxembourgeoise devant les députés réunis à la Chambre en session plénière quelques heures plus tard, la Présidence luxembourgeoise entend placer "le citoyen au cœur du projet européen". L’un des enjeux de cette Présidence, que le ministre voit tant comme un grand défi que comme une opportunité, est ainsi de faire en sorte que l’intérêt réel et direct des citoyens soit mieux pris en compte dans toutes les politiques de l’Union.
C’est donc dans cet esprit de proximité avec les citoyens que le gouvernement et la Ville de Luxembourg, capitale européenne et siège historique des institutions de l’UE, sont en train de préparer un événement grand public et convivial pour fêter pour la première fois avec les citoyens le lancement de cette Présidence à Luxembourg.
Un pique-nique européen est ainsi prévu le vendredi 3 juillet 2015 de 16 heures à minuit place d’Armes ainsi que devant la Maison de l’Europe, dans la rue du Curé, dans la rue des Capucins et sur la place du Théâtre. Les visiteurs pourront y découvrir et déguster les spécialités culinaires des 28 États membres de l’Union européenne. Une happy hour sera aussi organisée lors du lancement officiel, prévu à 18h30.
Tout au long de la soirée, le Luxembourg City Tourist Office a préparé un programme musical afin d’en assurer l’ambiance. Big Band Spectrum donnera un concert à 19 h 30 place d’Armes et SOS Fanfare – Jazz, l’Ensemble de percussions du Conservatoire de la Ville de Luxembourg et le Nobbie Dixie Band se produiront le long du parcours culinaire. Les commerçants de la ville haute s’associeront eux aussi à l’événement, en proposant une ouverture prolongée jusqu’à 20 heures (liste et horaires des commerces participants sur www.cityshopping.lu).
C’est aussi à l’occasion de cette fête que sera lancé le concours Europa Quiz, quiz européen initié par le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (CVCE) et organisé en étroit partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et européennes, Digital Lëtzebuerg et le soutien de la Représentation de la Commission européenne et du Bureau d’information du Parlement européen au Luxembourg. Le concours, qui s’adresse aux citoyens luxembourgeois et européens, vise à sensibiliser surtout les jeunes au projet européen et au rôle particulier du Luxembourg, tout comme à créer un testbed pour la conception d’outils numériques innovants dans le domaine du partage des connaissances. Tout au long de la Présidence, ce concours, qui est proposé en français, en allemand et en anglais, proposera chaque jour une question sur un thème lié à l’Europe sur le site www.europaquiz.lu. De nombreux prix sont à gagner !
Le 1er juillet 2015, la Post émettra, comme pour la dernière Présidence luxembourgeoise en 2005, une édition spéciale de timbres-poste "Présidence" aux couleurs du logo et du drapeau luxembourgeois qui sera officiellement remise lors de la soirée de lancement.
La soirée de lancement sera aussi celle du vernissage du projet artistique "Indoor – Outdoor", qui sera installé jusqu’à la fin du mois d’août place de Théâtre et qui illustre les réflexions d’une dizaine d’artistes sur l’Europe et l’identité européenne. Vanessa Buffone, Florence Hoffmann, Patricia Lippert, Yann Ney, Julie Schroell, Pascale Seil, Claude Thoma, Max Thommes, Paul Bourrigan, Benjamin Nicaud ainsi qu’une classe du Lycée technique des arts et métiers, sous la direction de Michèle Jans, proposeront des installations, des performances, des vidéos, des sculptures, des photos, des peintures, des fanions ainsi que de la peinture en live, et inviteront le public à interagir et à réagir par rapport aux œuvres.
La conférence de presse aura aussi été l’occasion d’annoncer que, de juin 2015 à janvier 2016, le gouvernement luxembourgeois offre, en partenariat avec la Ville de Luxembourg et la Ville d’Esch-sur-Alzette, un accès gratuit à Internet sur le territoire de leurs villes respectives et ce, via le réseau Wi-Fi HOTCITY. Les réseaux gratuits ont pour nom CITYLUXFREE à Luxembourg, et CITYESCHFREE à Esch-sur-Alzette.