Principaux portails publics  |     | 

Éducation, formation et jeunesse
La Commission européenne publie les résultats de la première année d’existence du programme Erasmus+
26-01-2016


Commission européenneUn an après le lancement du programme Erasmus+, la Commission européenne a publié, le 26 janvier 2016, un rapport présentant les premiers résultats de ce nouveau programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport qui vient remplacer les programmes pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig), les programmes Jeunesse en action, Erasmus Mundus, Tempus, Alfa et Edulink et le programme de coopération bilatérale avec les pays industrialisés.

Doté d'un budget de plus de 2 milliards d'euros pour sa première année, Erasmus+ a permis à plus d'un million de personnes de prendre part à l'un des 18 000 projets financés, note la Commission européenne dans un communiqué de presse. Grâce à la mise en place de moyens de collaboration plus souples entre les différents secteurs, les systèmes européens d'enseignement, de formation, de jeunesse et des sports sont mieux à même de tester des pratiques innovantes et de contribuer aux réformes et au processus de modernisation.

Concrètement, au cours de la première année d'existence du programme, 650 000 bourses de mobilité ont été allouées à des étudiants, des stagiaires, des enseignants, des volontaires et autres jeunes, Erasmus+ ouvrant ainsi la voie aux premiers prêts aux étudiants désireux de suivre la totalité de leur cursus universitaire à l'étranger. Pour la première fois, le programme a également financé des projets d'appui stratégique impliquant autorités publiques et organisations internationales, ainsi que des projets dans le domaine du sport, peut-on encore lire dans le communiqué de la Commission.

Le nouvel Erasmus+ est aussi plus ouvert, et fortement axé sur la promotion de l'inclusion sociale, de la citoyenneté active et de la tolérance, indique la Commission. Un montant supplémentaire de 13 millions d'euros a par ailleurs été engagé pour l'année 2016 afin de financer des projets traitant de questions telles que l'intégration des minorités, des migrants et d'autres groupes sociaux défavorisés.

Le programme a également renforcé des initiatives visant à améliorer les perspectives d'emploi des jeunes et à faciliter leur passage du monde de l'enseignement au monde du travail, ce qui s'est traduit par une hausse des possibilités de stage et d'apprentissage offertes par le programme, indique la Commission.

Le contexte

Le programme Erasmus+ s'inscrit en appui de la modernisation des systèmes européens d'enseignement, de formation et de jeunesse, tout en améliorant les compétences des étudiants, leurs perspectives d'emploi et leur participation active à la société.

D’une durée de sept ans (2014-2020), il est doté d’un budget de 14,7 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de 40 % par rapport aux niveaux de dépenses antérieurs.

La Commission s’attend à ce qu’Erasmus+ permette à plus de 4 millions d'Européens d'étudier, de se former, d'acquérir une expérience professionnelle ou de travailler comme bénévoles à l'étranger. Le programme soutient également des partenariats transnationaux entre des établissements d'enseignement, de formation et de jeunesse afin de favoriser la coopération et de faciliter le passage entre le monde de l'enseignement et celui du travail. Pour la première fois, le programme propose également des fonds spécifiques pour les actions dans le domaine du sport. Le programme promeut également l'enseignement et la recherche sur l'intégration européenne par l'intermédiaire des actions Jean Monnet.

Le programme Erasmus+ au Luxembourg en 2014

Le rapport de la Commission indique qu’en 2014, le programme Erasmus+ a mis 2,71 millions d’euros à disposition du Luxembourg pour des bourses d’étude, de formation ou de bénévolat, la plus grande part (1,26 millions d’euros) ayant profité aux étudiants et personnel de l’enseignement supérieur.

En tout, 1897 Luxembourgeois ont profité du programme Erasmus+ la même année, dont 1008 dans le cadre du volet jeunesse (échanges, travail avec les jeunes, bénévolat) et 636 dans le cadre du volet enseignement supérieur.

1,83 millions d’euros ont également été alloués à des projets de coopération entre écoles, universités, associations de jeunes, autorités publiques et entreprises. Ces projets ont impliqué 67 organisations luxembourgeoises et ont permis de mettre en place 16 partenariats stratégiques.

C’est le secteur de de l’éducation et de la formation professionnelles qui a obtenu la bourse la plus haute (415 626 euros) pour réaliser ces projets, suivi de l’enseignement supérieur (398 215 euros). Ces deux secteurs ont chacun mis sur pied deux projets au titre du programme Erasmus+.

Le programme Erasmus au Luxembourg en 2013-2014

La Commission a également publié les statistiques de la dernière année académique du programme Erasmus (2007-2014), qui concernait uniquement l’enseignement supérieur.

En 2013-2014, 434 étudiants luxembourgeois sont partis étudier ou faire un stage à l’étranger. C’est un peu plus que l’année précédente qui en totalisait 405.

Par ailleurs, 585 étudiants étrangers ont séjourné à Luxembourg en 2013-2014 au titre du programme Erasmus. Il s’agissait presque en quasi-totalité de stagiaires.

Concernant le personnel de l’enseignement supérieur, 10 ont fait un séjour à l’étranger en 2013-2014, alors qu’ils n’étaient que 3 en 2007-2008, première année du programme Erasmus.

Au contraire, 37 membres du personnel de l’enseignement supérieur étrangers sont venus au Luxembourg en 2013-2014 contre 6 en 2007-2008.

Ces chiffres concernent pour la majeure partie l’université du Luxembourg.

Concernant les pays qui ont envoyé le plus d’étudiants au Luxembourg, il s’agit dans l’ordre décroissant de l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne et la Belgique.

Quant aux pays qui ont accueilli le plus de Luxembourgeois en 2013-2014, il s’agit de l’Allemagne, la France, la Belgique, le Portugal et la Suisse.

D’une manière générale, 272 000 étudiants et 57 000 membres du personnel ont pris part au programme Erasmus pour l’année 2013-2014, c’est plus que pour n’importe quelle autre année du cycle du programme. L'Espagne, l'Allemagne et la France ont gardé leur statut de destinations les plus populaires parmi les étudiants Erasmus pour les études ou la formation à l'étranger lors de la dernière année du programme Erasmus.