Le 25 janvier 2016, l'Office européen de police Europol a annoncé, par voie de communiqué, l’entrée en action du Centre européen de contre-terrorisme, intégré à la structure actuelle de l’agence qui siège à La Haye (Pays-Bas). C’est également ce jour que le centre a été officiellement inauguré par les ministres européens de l’Intérieur et de la Justice réunis pour deux jours à Amsterdam à l’occasion d’une réunion informelle organisée par la Présidence néerlandaise du Conseil de l’UE.
Il s'agit d'"une structure permanente, décidée au niveau politique, qui établit pour la première fois en Europe un centre opérationnel dédié qui travaille à travers le continent sur les questions terroristes sensibles", a expliqué le 23 janvier 2016 à l'AFP le directeur d'Europol, Rob Wainwright. "Nous mettons en place ce mois-ci un nouveau centre européen de contre-terrorisme à Europol pour fournir aux services français, belges et à leurs homologues à travers l'Europe la plateforme dont ils ont besoin pour partager plus rapidement les informations et frapper les groupes terroristes", a-t-il poursuivi.
La création de ce centre, opérationnel depuis début janvier, était déjà prévue par l’Agenda européen en matière de sécurité, publié par la Commission européenne le 28 avril 2015. L’entrée en action du centre dès le mois de janvier avait cependant été décidée par les ministres européens de la Justice et des Affaires intérieures réuni en Conseil extraordinaire, le 20 novembre 2015, suite aux attentats de Paris qui ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés.
La nouvelle structure consistera en un point central d’information permettant aux Etats membres d’augmenter le partage d’informations et la coordination opérationnelle. Son but est d’améliorer la confiance et de sensibiliser les différentes autorités de contre-terrorisme dans l’UE et de maximiser le potentiel existant. Les activités du centre se focaliseront sur la lutte contre les combattants étrangers, le partage d’informations et d’expertise sur le financement du terrorisme, la propagande terroriste et l’extrémisme en ligne, le trafic illicite d’armes et la coopération internationale pour augmenter l’efficacité et la prévention.
Le Centre européen de contre-terrorisme sera dirigé par Manuel Navarrete Paniagua, auparavant directeur de l’unité de contre-terrorisme d’Europol. Actuellement, le personnel du Centre se compose de 39 personnes et de 5 experts nationaux détachés.
Pour mémoire, la mission d'Europol, agence européenne basée à La Haye, est d'aider les autorités policières des 28 pays membres à combattre la criminalité internationale et le terrorisme. Europol emploie plus de 900 personnes.