Principaux portails publics  |     | 

Justice, liberté, sécurité et immigration
Selon le dernier rapport annuel de Transparency International, la Bulgarie, l’Italie, la Roumanie, et la Grèce demeurent les pays de l’UE les moins performants en matière de lutte contre la corruption
27-01-2016


Selon le dernier rapport de l’ONG Transparency International (TI) sur l'Indice de perception de la corruption (CPI) publié le 27 janvier 2016, la Bulgarie, l’Italie, la Roumanie, et la Grèce sont les pays de l’UE où les niveaux perçus de corruption dans le secteur public sont les plus élevés. Globalement, bien que la corruption sévisse encore dans le monde, l’indice révèle qu’en 2015 le nombre de pays ayant réussi à améliorer leur score a été plus élevé que celui des pays où il a baissé.

Pour établir son indice, Transparency International a rassemblé des avis d'experts au sein d'organisations telles que la Banque mondiale, la Banque africaine de Développement, la Fondation allemande Bertelsmann. L’ONG explique que parmi les 168 pays évalués, les pays obtenant une note élevée disposent souvent d’une administration transparente permettant aux citoyens de demander des comptes à leurs responsables. À l’inverse, une mauvaise note est le signe d’un recours systématique à des pots-de-vin, d’absence de sanctions en cas de corruption et d’inadéquation entre les prestations de l’administration et les besoins de la population.

Les pays sont notés de 0 (extrêmement corrompus) à 100 (faible corruption).

Le Luxembourg détient la 10e place au niveau mondial et la 5e place au niveau de l’UE dans le palmarès des pays les moins corrompus

Transparency International - EU OfficeDans cette 21e édition du rapport, parmi les pays de l’UE les plus performants, le Danemark (91, -1 par rapport à 2014), la Finlande (90, +1 par rapport à 2014) et la Suède (89, +2) arrivent en tête, suivis des Pays-Bas (87, +4), du Luxembourg (81, -1) et de l'Allemagne (81, +2). Parmi les 4 derniers pays européens, la Bulgarie est notée à 41 (-2), l’Italie à 44 (+1), la Roumanie à 46 (+3), la Grèce à 46 (+3), et l'UE est en moyenne créditée d'une note de 67 sur 100 (+3). La Belgique obtient 77 points (+1), et la France 70 (+1).

Parmi les pays candidats à l’adhésion à l’UE, le Monténégro obtient 44 points, la Turquie et l’ancienne République yougoslave de Macédoine 42 points, la Serbie 40 points et l’Albanie 36 points.

Le Danemark est par ailleurs en tête au niveau mondial, suivi de la Finlande, de la Suède et de la Nouvelle-Zélande (88). Le Luxembourg détient la 10e place mondiale (-1 par rapport à 2014) et se place en  5e position des pays les moins corrompus dans l’UE. Près de la moitié des 20 dernières places sont occupées par des pays africains.

La liste des pays ayant enregistré les plus fortes baisses au cours des quatre dernières années comprend la Libye, l’Australie, le Brésil, l’Espagne et la Turquie. Parmi les pays ayant enregistré les plus fortes hausses figurent la Grèce, le Sénégal, et le Royaume-Uni.

Pour TI, les pays en tête de classement partagent des caractéristiques clés : des niveaux élevés de liberté de la presse ; un accès aux informations budgétaires permettant au public de savoir d’où vient l’argent et comment il est dépensé ; des niveaux élevés d’intégrité parmi les personnes au pouvoir ; et des systèmes judiciaires qui ne font pas de distinction entre les riches et les pauvres, et qui sont véritablement indépendants des autres organes de l'État.

Outre le conflit et la guerre, une mauvaise gouvernance, la faiblesse des institutions publiques telles que la police et le système judiciaire, et un manque d’indépendance dans les médias caractérisent les pays les moins bien classés.

"Pour éradiquer les abus de pouvoir et les pots-de-vin et faire la lumière sur les accords secrets, les citoyens doivent, ensemble, dire à leurs gouvernements que cela suffit"

"L’indice de perception de la corruption 2015 montre clairement que la corruption demeure un fléau partout dans le monde. Cependant, 2015 a également été une année où les citoyens sont encore une fois descendus dans la rue pour protester contre la corruption",  a déclaré le président de TI, José Ugaz, selon ses propos repris dans le communiqué de presse de l’ONG, "La corruption peut être éliminée si nous œuvrons tous ensemble", a-t-il signalé, indiquant que "pour éradiquer les abus de pouvoir et les pots-de-vin et faire la lumière sur les accords secrets, les citoyens doivent, ensemble, dire à leurs gouvernements que cela suffit".

Cette année, TI appelle chaque personne à agir en votant sur unmaskthecorrupt.org. "Nous voulons connaître les cas précis qui, aux yeux du grand public, méritent qu’un message soit envoyé de toute urgence indiquant que nous allons nous engager contre la grande corruption", indique l’ONG.