Principaux portails publics  |     | 

Agriculture, Viticulture et Développement rural
Conseil Agriculture – Une réunion sur la crise sur les marchés agricoles qui n’a abouti à aucune décision
27-06-2016


LDe g. à dr.: Le ministre allemand à l'Agriculture, Christian Schmidt, le commissaire européen Phil Hogan et Fernand Etgen, ministre luxembourgeois de l'Agriculture, lors du Conseil AGRI du 27 juin 2016 à Luxembourge Conseil Agriculture s’est réuni le 27 juin 2016 à Luxembourg pour procéder à un échange de vues sur la situation du marché et les mesures de soutien du marché décidées en septembre 2015 et mars 2016 actuellement en vigueur, alors que la crise sévit sur les marchés du lait, de la viande de porc et des fruits et légumes. Le débat a porté sur l'évaluation de ces mesures et sur l'opportunité de mettre en place de nouvelles mesures au niveau de l'UE, en particulier compte tenu des contraintes financières existantes et sachant que 42 milliards d’euros par an sont déjà versés au secteur laitier. Mais il n’a abouti à aucune décision. La réunion du Conseil, marquée par une manifestation de producteurs de lait qui exprimaient leur détresse, a par ailleurs été écourtée, le commissaire européen en charge de l’Agriculture, Phil Hogan, ayant dû rentrer à Bruxelles pour une réunion du collège des commissaires consacrée au Brexit.

Nombreux ont été les ministres qui ont exprimé leur préoccupation sur la situation du marché et plaidé pour des mesures de soutien qui pourraient aider les agriculteurs qui sont dans une situation difficile et contribuer à la durabilité des secteurs les plus touchés.    

Le commissaire Hogan a annoncé vouloir proposer un paquet de mesures au prochain Conseil qui se tiendra le 18 juillet à Bruxelles. Il envisage de débloquer des fonds communs communautaires, tout en faisant remarquer que le potentiel des mesures de soutien en vigueur n’a pas encore été complètement exploité. Pour le Luxembourg, de nouvelles mesures devront impérativement tenir compte du problème de l’augmentation de l’offre de lait.

Dans ses conclusions, la Présidence néerlandaise du Conseil a appelé la Commission à présenter un paquet de mesures qui aide à réduire l’actuelle pression du marché sur les agriculteurs et soit compatible avec les contraintes budgétaires. Ces mesures devraient, comme l’ont demandé le Luxembourg et un nombre important d’autres délégations, prendre en considération une révision du seuil de minimis.

Le ministre luxembourgeois de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen, a regretté que la situation du marché demeure extrêmement tendue et préoccupante. Il a confirmé que les États membres attendent des signaux clairs et concrets de la part de la Commission. Cependant, fait-il remarquer, dans le contexte actuel des crises diverses auxquelles s’est ajouté le Brexit, la Commission n’a pas encore fixé de marges budgétaires. Il a souligné qu’il "est clair qu’un retour aux quotas reste exclu". Dans la mesure où la situation est différente pour chaque pays voire même par région, le Luxembourg plaide pour plus de flexibilité à accorder aux États membres et plaide aussi pour une augmentation du plafond des aides nationales de minimis de 15 000 euros à 30 000 euros. Compte tenu de l’actualité, Fernand Etgen a rappelé que "nous avons besoin de solutions européennes et de rester solidaires".