Principaux portails publics  |     | 

Traités et Affaires institutionnelles
Interview de Jean Asselborn sur l’UE et la Hongrie - Dans une réponse à une question parlementaire urgente de l’ADR, Xavier Bettel apporte son soutien au fond des propos du ministre des Affaires étrangères
15-09-2016


Le gouvernement du Grand-Duché de LuxembourgSuite à l’interview donnée le 13 septembre 2016 par le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, au quotidien Die Welt, dans le cadre duquel il avait suggéré que la Hongrie puisse être exclue de manière temporaire ou permanente de l’UE, et qui avait suscité de nombreuses réactions dans l’UE, le parti ADR a posé, à travers son député, l’ancien diplomate Fernand Kartheiser, une question parlementaire urgente au gouvernement qui y a répondu le 15 septembre.

La question du député Kartheiser

Le député souhaitait savoir si le Premier ministre Xavier Bettel partage l’approche du ministre des Affaires étrangères. Si oui, il voulait savoir si le ministre des Affaires étrangères était mandaté par le gouvernement pour faire ces déclarations, si le gouvernement allait défendre cette position au sommet informel de Bratislava le 16 septembre et si le gouvernement avait entrepris des démarches pour déclencher le mécanisme de sanctions prévu à l’article 7 du traité de Lisbonne contre un Etat membre de l’UE. Si non, Fernand Kartheiser voulait savoir de quelle manière le gouvernement entendait faire connaître son désaccord avec le ministre des Affaires étrangères, quelles conséquences personnelles le ministre des Affaires étrangères devrait assumer, "s’il a nui à la diplomatie luxembourgeoise par des ‘déclarations personnelles’" et quelles seraient les mesures envisagées par le Luxembourg pour normaliser ses relations bilatérales avec la Hongrie. 

La réponse du Premier ministre Bettel

Dans sa réponse, le Premier ministre déclare : "Le gouvernement est d’avis que l’UE est un projet de paix qui a des mérites énormes pour les citoyens des 28 Etats membres. L’UE est une communauté de valeurs qu’il s’agit de garder en haute estime et pour laquelle le Luxembourg s’est toujours, en tant qu’Etat fondateur, engagé et continuera aussi à s’engager à l’avenir.

C’est là une position que le gouvernement comme le ministre des Affaires étrangères défendent et ont toujours défendue. Il a insisté avec raison dans l’interview invoquée par l’honorable député dans la question parlementaire sur le fait que l’UE fonctionne selon des règles claires et que tout Etat membre doit respecter.      

Parmi ces règles figurent aussi le respect de valeurs fondamentales  de la démocratie, comme la liberté d’opinion et de la presse. 

Le Luxembourg a de bonnes relations bilatérales avec la Hongrie et continuera de mener des pourparlers à différents niveaux avec les autorités hongroises, au cours desquels le Luxembourg s’engagera pour le respect des valeurs européennes telles qu’elles sont décrites et fixées dans les traités européens."