Principaux portails publics  |     | 

Institutions européennes - Stratégie numérique
La Commission européenne a inauguré un nouveau data centre au Luxembourg
12-12-2016


Xavier Bettel, Günther Oettinger et Etienne Schneider à Betzdorf pour l'inauguration du nouveau data centre de la Commission européenne le 12 décembre 2016La Commission européenne a inauguré le 12 décembre 2016 un data centre basé à Betzdorf, au Luxembourg, en présence du commissaire en charge de l’Economie numérique, Günther H. Oettinger, du Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, et du ministre de l’Economie, Etienne Schneider.

Ce data centre va accueillir plus de 1400 systèmes d’informations tels que les systèmes qui supportent le marché intérieur, la politique climatique, la santé et la sécurité alimentaire ou les fonds structurels, précise la Commission dans un bref communiqué. Ce centre va aussi héberger les systèmes internes de la Commission, que ce soit les systèmes propres aux finances ou aux ressources humaines.

L’inauguration de ce data centre s’inscrit dans le cadre de l’accord trouvé en février 2015 par le gouvernement luxembourgeois  et la Commission sur le bâtiment Jean Monnet I et, plus largement, sur la consolidation des services de la Commission européenne à Luxembourg. En effet, c’est une partie des services qui étaient installés dans le bâtiment Jean Monnet qui va déménager à Betzdorf. Dans le cadre de cet accord, qui allait au-delà de la question du relogement des fonctionnaires travaillant dans le bâtiment Jean Monnet, le Luxembourg s’était engagé à prendre en charge l’hébergement des data centers de la Commission pour une durée de 7 à 8 ans, période au-delà de laquelle la Commission paiera un loyer pour leur utilisation.

A l’époque, Kristalina Georgieva avait déjà souligné qu’il importait que cette opération soit aussi l’occasion de moderniser l’infrastructure IT de la Commission. C’est aussi ce qu’a mis en avant Günther Oettinger, qui a salué une infrastructure moderne, fiable et économique. La Commission indique dans son communiqué que la consolidation de ses data centres sera rendue plus aisée grâce à l’inclusion de plus de 30 salles de données dans deux centres de données basés au Luxembourg et classés Tier 4, à savoir le plus haut de niveau de garantie qu’un data centre puisse offrir.

La coopération entre les autorités luxembourgeoises et la Commission européenne, qui a conduit à l'ouverture de ce centre à Betzdorf, est le point de départ et un investissement important dans la mise en œuvre d'une future solution européenne dans le domaine du stockage de données.

À l'avenir, le hub numérique pourra servir d'incubateur dans le domaine de l'innovation numérique, aussi bien dans le contexte luxembourgeois que dans toute l'Europe. Les services publics européens pourront bénéficier des capacités offertes par ce hub, tant dans la mise en œuvre de solutions de clouds sécurisés, que dans le déploiement de solutions d'analyse des données ou encore dans la mise en œuvre de solutions de modernisation des services publics.