Principaux portails publics  |     | 

Semaine de l'Europe à la Maison de Robert Schuman, à Scy-Chazelles
09-05-2009 / 17-05-2009


Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa "déclaration", considérée comme le premier pas vers la construction d'une union européenne.

Cette journée est commémorée chaque année en Europe depuis 1986.

Afin de prolonger cette journée de l'Europe, la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles organise un concert et un cycle de conférences du 9 au 16 mai 2009.

Maison de Robert Schuman

8, rue Robert Schuman à Scy-Chazelles

Tél. + 33 (0)3 87 60 19 90

maison-robert-schuman@cg57.fr

Concert de la Maîtrise du New College d’Oxford

Samedi 9 mai 2009 à 20h30 en l'Eglise Saint-Remi

Dans le cadre de la "Semaine de l’Europe", lancée le 9 mai en hommage à la déclaration Schuman de 1950, la Maison Robert Schuman accueille pour la première édition du Printemps des Maîtrises, les chanteurs de la Maîtrise du New College d’Oxford.

Cet ensemble choral (l’un des meilleurs du Royaume-Uni) placé sous la direction du chef sir Edward Higginbottom, sera en résidence pour une master-class à Scy-Chazelles et donnera en l’église Saint-Remi un concert sur le thème de la musique baroque anglaise. 

Conférence de présentation de l’ouvrage "Louise Weiss, une Alsacienne au cœur de l’Europe" par Pierre Loetscher

 Lundi 11 mai 2009 à 20h30 - Auditorium de la Maison de Robert Schuman

A l'occasion de la parution de son dernier livre, Michel Loetscher, nouvelliste, critique littéraire et auteur de plusieurs livres consacrés à l’Alsace, donnera une conférence à la Maison de Robert Schuman sur celle que l’on surnommait parfois "la grand-mère de l’Europe".

Femme de presse et d’influence, féministe, pacifiste, cinéaste dévoreuse d’horizons lointains, Louise Weiss (1893-1983) a pleinement vécu l’aventure de son siècle. Pionnière de la première heure de l’idée européenne et à la pointe de la lutte pour le droit de vote des Françaises, elle a côtoyé toute sa vie les "grands bâtisseurs de l’idée européenne" : Aristide Briand, Jean Monnet, Robert Schuman...

Et en 1979, au soir de sa vie, marquée par les hécatombes de deux guerres mondiales, elle prononçait - en tant que doyenne de l’assemblée - le discours d’ouverture du premier Parlement européen élu au suffrage universel à Strasbourg, ville-symbole de la réconciliation franco-allemande. 

Conférence de présentation de l’ouvrage "Boches ou Tricolores : Les Alsaciens-Lorrains dans la Grande Guerre" par Jean-Noël Grandhomme

 Vendredi 15 mai 2009 à 20h30 - Auditorium de la Maison de Robert Schuman

Déchirures et choix impossibles : comment la Grande Guerre a-t-elle contribué à forger une identité particulière en Alsace et en Lorraine mosellane ? Que signifie être `Alsacien-Lorrain´ en 1914 quand éclate la Première Guerre mondiale ? A côté de quelques minorités actives - les nostalgiques de la France d'un côté, les germanophiles convaincus de l'autre - il y a la majorité silencieuse des habitants des secteurs annexés au Reich en 1871.

A l’heure où les frontières nationales tendent à s’effacer sur notre continent, il s'agit d'apporter des éclairages variés et souvent inédits sur la situation de l’Alsace-Lorraine au cœur d’une Europe alors divisée. Une problématique que viendra exposer, à la Maison de Robert Schuman, Jean-Noël Grandhomme, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg, et qui a dirigé l’ouvrage collectif "Boches ou tricolores ? Les Alsaciens-Lorrains dans la Grande Guerre". 

Conférence de présentation du Manuel d’Histoire franco-allemand par Daniel Henri & Guillaume le Quintrec

Samedi 16 mai 2009 à 15h - Auditorium de la Maison de Robert Schuman

A l'occasion de la tenue du Parlement des jeunes, les 500 lycéens français et allemands réunis par l'OFAJ à Berlin le 21 janvier 2003 -dans le cadre de la commémoration du 40e anniversaire du Traité de l'Elysée- avaient souhaité la création d'un "manuel d'histoire ayant les mêmes contenus pour les deux pays afin de réduire les préjugés causés par la méconnaissance mutuelle".

Ce vœu s'est depuis concrétisé : le premier volume du manuel d'histoire franco-allemand, manuel édité par un binôme composé d'un éditeur français et d'un éditeur allemand, est disponible depuis la rentrée 2006 pour les élèves de terminale.

Le manuel de première, qui traite de l'histoire de l'Europe et du monde du congrès de Vienne (1815) à 1945, est quant à lui disponible depuis avril 2008. Le manuel de seconde doit clore cette série en 2009.

Huit professeurs d'histoire des deux pays ont rédigé en commun ce manuel conforme à la fois aux programmes français et aux programmes des 16 Länder allemands, sur la base d'un cahier des charges élaboré par un conseil scientifique bilatéral.

C’est de cette aventure collective qu’évoqueront à la Maison de Robert Schuman les professeurs Henri et Le Quintrec, qui ont tous deux co-dirigés le manuel pour la partie française.