Le projet "A Citoyenneté Egale", qui bénéficie d’un cofinancement du Fonds européen d’intégration de ressortissants de pays tiers, vise à encourager la participation sociale, politique, culturelle et économique des ressortissants des pays tiers au sein de la Grande Région.
La démarche du projet, coordonné par le CLAE en collaboration avec l’Ausländerbeirat de la ville de Trèves et l’association Inter Service Migrants Est qui est active en Lorraine, repose sur une pratique participative. Cette initiative est nourrie par la volonté de ne pas enfermer les ressortissants des pays tiers dans des mesures politiques, mais au contraire, par un échange continu et clairvoyant, de définir ensemble quels sont les mesures et dispositifs qui permettront une meilleure intégration de la société dans sa globalité.
Le projet s’articule en deux volets.
Le premier volet, sous le titre "pour plus de participation" vise à créer une interface entre les ressortissants des pays tiers et le reste de la société. Après une première phase de recensement des acteurs associatifs au Luxembourg et dans la Grande-Région dont les membres sont originaires des pays tiers, il s’agit de consolider ces liens afin de pouvoir imaginer ensemble de nouvelles solutions, tant au niveau culturel, social, économique que politique pour créer un meilleur modus vivendi. Un congrès organisé en 2010 permettra d’entendre les résultats de cette réflexion.
Le deuxième volet, intitulé "vers la mobilité professionnelle", consiste en un échange de bonnes pratiques entre acteurs de la Grande-Région sur les initiatives qui pourraient faciliter l’insertion professionnelle des ressortissants des pays tiers.
C’est dans ce contexte que le CLAE organise à Luxexpo, le samedi 26 septembre 2009, une première rencontre ouverte aux personnes désireuses de discuter et d’échanger sur les problématiques de la migration, qu’elles soient sociales, culturelles, politiques, économiques liées à l’installation et la vie dans la Grande Région. Les langues de travail sont l’allemand et le français. La rencontre aura lieu de 9h30 à 16h15 à Luxexpo.
Pour toute information complémentaire et pour toute demande d’inscription – obligatoire avant le 16 septembre 2009 - , vous pouvez vous adresser à l’équipe en charge du projet "A citoyenneté égale" au sein du CLAE : Tél. 29 86 86 1, migrations@clae.lu