À l'occasion du 350e anniversaire du Traité des Pyrénées, le Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg organise, en partenariat avec le Réseau des villes fortifiées de la Grande-Région et l'Association luxembourgeoise des enseignants d'histoire (ALEH), un colloque international qui se tiendra du 5 au 7 novembre 2009 à Luxembourg, en marge du festival thionvillois Des Frontières et des Hommes.
Conclu le 7 novembre 1659, la Paix des Pyrénées met un terme (provisoire) au conflit entre les deux principales puissances européennes de l'époque, l'Espagne et la France. Le Traité des Pyrénées a une portée à la fois européenne et régionale, car les frontières sont retracées et des territoires échangés. Des villes comme Thionville, Montmédy, Damvillers, Marville ou Yvois deviennent françaises. Cependant la nouvelle frontière n'est fixée qu'après d'âpres négociations. Elle donne lieu à de multiples contestations. Le tracé ne sera clarifié que sous le régime autrichien lors du Traité des Limites de 1769. La Paix des Pyrénées soulève donc la question de ce qu'est une frontière au XVIIe siècle. Comment la frontière est-elle matérialisée sur le terrain ? Quel est l'apport de la cartographie ?
Les conquêtes françaises provoquent la partition de provinces à l'unité historique ancienne. Le colloque étudiera la façon dont la population a vécu et perçu le changement de souveraineté. Le transfert de souveraineté est-il facilement accepté ou provoque- t-il au contraire des réactions d'hostilité ? Les différentes contributions vont tenter d'évaluer l'impact économique et démographique du traité sur l'espace luxembourgeois et lorrain. Le Luxembourg est amputé de ses terres les plus fertiles et économiquement les plus développées. Mais il faudra nuancer l'idée de rupture. En effet de multiples liens économiques, culturels, religieux persistent au-delà des nouvelles frontières.
350 ans après, le tracé de cette frontière reste toujours vif dans la mémoire des régions. Au Luxembourg la date de 1659 est entrée dans la mémoire collective comme le "premier démembrement" du territoire national. Qu'en est-il en Lorraine, en Sarre ? Le colloque va comparer les interprétations que les différentes historiographies nationales donnent de l'événement et de ses conséquences.
Inscription gratuite avant le 30 octobre 2009 auprès de :
Mady MAILLIET
Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg
14, rue du Saint-Esprit L-2090 Luxembourg
T. (+352) 4796-4570 / 4796-4565 - F. (+352) 47 17 07