Claire Rodier, juriste au Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti) et membre fondatrice du réseau euroafricain Migreurop, tiendra, le 17 novembre à 20h30, une conférence organisée dans le cadre du festival Des Frontières et des Hommes en partenariat avec le Forum-IRTS de Lorraine et intitulée "Pour une alternative à la fermeture des frontières".
"Avec le Pacte européen pour l’immigration et l’asile adopté en octobre 2008, l’Union européenne dit vouloir une autre approche des migrations, une politique qui ne serait plus imposée aux pays d’émigration et aux pays de transit mais construite en partenariat avec eux. En réalité, loin de répondre aux intérêts de tous – migrants, pays de départ, pays d’immigration – cette politique s’appuie sur la sous-traitance des contrôles en échange d’une aide au développement ciblée.
Il en résulte une délocalisation des frontières à l’est et au sud de l’Europe, qui repousse loin des yeux de l’opinion les conséquences meurtrières de leur fermeture."