Jean-Pierre Liégeois, enseignant-chercheur à l’université Paris Descartes, tiendra, le 26 novembre 2009 à 20h30, une conférence organisée dans le cadre du festival Des Frontières et des Hommes et en partenariat avec le Forum-IRTS de Lorraine sur le thème "Les Roms : des interrogateurs de frontières".
Jean-Pierre Liégeois a fondé en 1979 et dirigé jusqu’en 2003 le Centre de recherches tsiganes. Il fait partie du Groupe d’Étude pour l’Europe de la Culture et de la Solidarité. Depuis le début des années 1980 il a travaillé en étroite collaboration avec le Conseil de l’Europe et avec la Commission européenne.
Les Roms et Tsiganes sont des passeurs de frontières, mais aussi des interrogateurs de frontières. Présents politiquement depuis des siècles dans des États qui réagissent à leur contact, peut-on dire qu’ils sont enracinés géographiquement ?
Et si s’attache à eux l’image d’un nomadisme plus ou moins romantique, la réalité n’est-elle pas avant tout une mobilité induite par le rejet des populations dans lesquelles ils se trouvent immergés ? En 2009 comme au Moyen-Âge, les États et les collectivités locales se les renvoient. Et dans une Europe qui se voudrait sans frontières, certains États veulent aujourd’hui restreindre la circulation des citoyens roms.