Dans le cadre du Festival Des Frontières et des Hommes, le Musée de la Tour aux Puces de Thionville va présenter, en collaboration avec l’Université Paul Verlaine de Metz et les archives communales de Thionville, une exposition de cartes anciennes.
Les cartes anciennes constituent un support privilégié pour comprendre ce que sont devenues les frontières. Elles permettent non seulement de montrer le déplacement des frontières au gré des guerres et annexions, dont la région de Thionville fut si souvent le théâtre, mais aussi de prendre conscience que leur rôle a considérablement évolué. Elles n’ont pas toujours été linéaires – comme sur les cartes du XVIIe siècle où leur représentation est implicite, à travers une mention ajoutée au nom des différentes bourgades sur l’appartenance à tel duché ou royaume. La représentation de la frontière devient un témoin de l’affirmation de la présence de l’Etat sur son territoire, avec des enjeux de contrôle, de protection, d’appropriation…
Les cartes anciennes exposées proviennent des archives communales de Thionville, ainsi que du fonds documentaire du département de géographie de l’Université Paul Verlaine-Metz.
Entrée libre du 23 octobre au 15 novembre 2009 de 14h00 à 18h00.