Principaux portails publics  |     | 

Exposition : Rajamailla / Frontières
04-11-2009 / 15-11-2009


Image extraite de la vidéo Rajamailla de Mark Roberts et Minna RainioDans le cadre du Festival Des Frontières et des Hommes, les artistes Mark Roberts et Minna Rainio présentent à Thionville, du 4 au 15 novembre 2009, l’installation vidéo Rajamailla, ce qui signifie frontières en finnois.

Rajamailla est une installation vidéo qui convoque les nouvelles technologies au service du documentaire et de l’art conceptuel pour traiter des questions sociales et politiques, et leur impact sur la vie de tous les jours.

Elle examine les 1 200 kilomètres de frontière entre la Russie et la Finlande. Une frontière éminemment importante puisque depuis 1995 elle constitue une des nouvelles frontières extérieures de L’Union européenne. A ce titre, elle est appelée - alors que les frontières internes à l’Europe s’estompent - à conserver son rôle non seulement de garant des limites territoriales de deux pays mais aussi de l’UE ; tout en permettant la mise en place d’une politique de voisinage originale.

Entre réalité et fiction, Rajamailla présente sur trois écrans des images et des histoires des deux côtés de la frontière. Sur l’écran de gauche sont projetées les vues côté finnois, sur celui de droite celles côté russe. L’écran du milieu présente l’espace inter-frontalier.

Cette frontière au milieu de paysages semblables affecte la vie quotidienne de ses habitants, Rajamailla se veut le reflet de la complexité du vécu transfrontalier.

La frontière, personnage principal du film, est un peu "ce chemin qui traverse la forêt dans les contes, un endroit dangereux qui fait peur, plein de mystères, prometteur aussi d’aventures et de découvertes…"

Entrée libre, tous les jours de 14h à 18h.