Pour la 12e édition de son festival international de vidéo Le Réel en vue, le Centre social et culturel Le Lierre s’associe au festival Des Frontières et des Hommes et place, du 16 au 21 novembre 2009, la question des "frontières en mouvement" au cœur de sa programmation et de sa compétition.
En proposant une diversité de films documentaires, de rencontres et de débats, l’objectif est donc d’inviter à la réflexion par la diffusion de films documentaires amateurs et professionnels, par la mise en place d'ateliers de créations, par l’organisation de soirées festives.
Programme :
Lundi 16 novembre 2009
18h - Salle du Beffroi : Ouverture du festival "Frontières en mouvement"
20h - Cinéma La Scala : "Pour un instant la Liberté", film hors compétition de Arash T Riahi. A la suite de la projection, un débat avec le public sera engagé, en présence de représentants de Réseau Education Sans Frontières et d’Amnesty International.
Mardi 17 novembre
Compétition documentaire au Cinéma La Scala de 9h00 à 12 h00 :
Que sépare la frontière entre l’Alsace et la Lorraine… Comprendre ce qui rassemble et ce qui oppose. Confidence, témoignage, carnet de voyage…
Un mur de fer et de béton sépare Tijuana et San Diego. Deux villes jumelles coupées par un mur frontière entre le Mexique et les USA.
Compétition documentaire au Cinéma La Scala de 14 h00 à 16 h00 :
Jean-Jacques HENRY est un survivant. Il a tout vécu : violences familiale, la rue, la prison, l’alcool… Après des années, il s’installe dans une maison qu’il rénove et accueil des jeunes rejetés et blessés par la vie. Il se lance dans un travail d’éducateur, sans diplômes, juste avec son expérience.
Le 11 novembre à Verdun aujourd’hui, les traces actuelles d’une guerre passée, où 900 bénévoles s’investissent…
Mercredi 18 novembre 2009
Compétition documentaire au Cinéma La Scala de 9 h00 à 12 h00 :
Calais, 2007. Valentin passe son bac et tente de trouver sa voie entre sa mère qui est à l’hôpital, son engagement comme bénévole auprès des réfugiés d’Afghanistan, d’Irak, d’Iran, d’Afrique… C’est l’âge des choix. Valentin avance les yeux ouverts dans un monde vaste et complexe où la question du sens de la vie se présente à chacun de ses pas.
Le réalisateur, juif de Bruxelles, part en Palestine pour évoquer les questions d’identité.
De 14h à 18h - Salle du Beffroi - salle des Capitulaires : Forum : JEUNE ET MOBILITÉ : sortir de ses frontières, une réalité complexe et dynamique - Richesse et Diversité
Au cours de cette journée Forum-débat, il s’agira d'aborder le thème de la frontière, de la mobilité selon la vision de la jeune génération à travers des expositions, des débats mais aussi des témoignages d’expériences…
18 h00 Salle du Beffroi - salle des Capitulaires :
Un tourisme alternatif qui met au centre du voyage l’homme et la rencontre. C’est avec cette définition en tête qu’un groupe de jeunes de la MJC de Gandrange découvre le Burkina Faso dans le cadre d’un chantier solidaire et d’un atelier vidéo. Ces expériences encourageantes posent un autre regard sur les actions menées en Afrique
Jeudi 19 novembre 2009
Compétition documentaire au Cinéma La Scala de 9 h00 à 12 h00 :
A près de 4000 m d’altitude dans un décor aride de barres rocheuses et de montagnes dénudées, la réalisatrice, jeune ethnologue en caméra subjective, propose une immersion sensible et poétique dans l’univers de quatre générations de femmes pendant la saison des moissons.
J’ai rencontré Philippine, une jeune trisomique 21, ensemble nous avons fait ce film. “je ne suis pas handicapé, je suis unique”.
La Famadihana, coutume malgache qui signifie retournement des morts donne lieu à d’importantes festivités, à des danses et des sacrifices de zébus, mais démontre surtout l’importance du culte des anciens dans cette société. Tourné comme un carnet de voyage ou les pages de dessins s’animent…
20h - Cinéma La Scala : Cowboy Angels, un film hors compétition de Kim Masse, en présence de la réalisatrice.
Vendredi 20 novembre 2009
Compétition documentaire au Cinéma La Scala de 9 h00 à 12 h00 :
Un an avec les hommes de la forêt. Sensibles, humbles et pragmatiques, les “forestiers” ont une autre façon d’être à la nature et au monde.
"La découverte d’une photo de classe de 1967, la mort de ma mère en 2002, m’ont conduite à revenir sur ma jeunesse passée mon arrivée d à Bobigny depuis mon arrivée d’Algérie en 1962. Dans un paysage dévasté, des femmes d’exception pansent les plaies et conduisent les jeunes de toute origine vers un avenir meilleur. Du chef d’orchestre à l’animatrice de ciné club en passant par la journaliste ou la psychiatre, je les ai rencontrées, elles sont pleines d’espoir et d’humanité"
De 19h à 23h - Salle polyvalente, Place Roland : "Au quotidien vivre sa frontière"
Organisé en collaboration avec un comité d'habitants du quartier, un repas convivial pendant lequel seront projetés des documents-vidéos réalisées en octobre, lors de la Master Class, ainsi que des témoignages d’habitants des différents quartiers de la Ville. Cette diffusion sera suivie d'un débat en présence des personnes ressources interviewées et des équipes de réalisation.
Samedi 21 novembre 2009
De 17h à 19h - salle du Beffroi : Clôture du 12ème Festival Le réel en vue : Frontières en mouvement, symboles et réalité