Principaux portails publics  |     | 

Le 60e anniversaire de la Déclaration Schuman : Fondation d'une gouvernance en Europe
06-05-2010 / 07-05-2010


Le mois de mai sonne la Fête de l'Europe... et cette année est un peu particulière puisqu'elle marque également les 60 ans de la Déclaration Schuman. Afin de mieux comprendre ce qu'a apporté cette Déclaration en 1950 et de découvrir qu'elle symbolise la naissance de notre Union européenne actuelle, le Bureau d'Information de Luxembourg du Parlement européen, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, l'Université du Luxembourg et l'Institut Pierre Werner vous convient à un symposium qui se déroulera en deux temps : lors du 6 et du 7 mai 2010, historiens et politologues se succéderont et prendront la parole pour appréhender et comprendre la Déclaration Schuman sous différents angles.

  • le 6 mai 2010 à partir de 18h45 au Centre des Conférences de la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg, 16 rue Sainte Zithe, Luxembourg Ville. Etienne Davignon, ancien vice-président de la Commission européenne s'exprimera sur le sujet : "La Déclaration Schuman et les politiques industrielles des Communautés économiques européennes."

  • le 7 mai 2010 à partir de 9h45 à l'Auditorium du Bâtiment Robert Schuman, Parlement européen à Luxembourg, avenue J.F. Kennedy, plateau du Kirchberg, Luxembourg Ville. Plusieurs conférenciers tels que Christian Pennera, jurisconsulte, Alfredo Canavero, Edouard Husson, René Leboutte, professeurs d'Histoire, ou encore Ján Figel, ancien membre de la Commission européenne, échangeront alors sur le thème de Robert Schuman, abordant des sujets tels que l'Allemagne d'après-guerre, la Politique sociale des Communautés européennes ou encore la transformation de la gouvernance politique et économique des Etats européens.

La conférence vise à comprendre l’apport de la Déclaration de Robert Schuman en 1950, à l’origine de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier, au système de gouvernance économique, éthique, politique et sociale de l’Union européenne. En associant des historiens et des politologues, il s’agit à la fois de replacer ladite Déclaration dans une histoire de la pensée européenne, d’apprécier les positions des Etats fondateurs de la CECA, d’analyser la portée économique et sociale de celle-ci et in fine, de la mettre en perspective avec les autres formes de coopération et d’intégration européenne qui ont vu le jour depuis, en élargissant le regard aux vingt-sept Etats membres actuels de l’Union européenne.

Les langues de travail sont l’allemand, l’anglais et le français. Une traduction simultanée est assurée pour la journée du 7 mai.

Merci de vous inscrire en envoyant un e-mail à l'adresse suivante : epluxembourg@europarl.europa.eu

L'entrée est gratuite.