Principaux portails publics  |     | 

Quand l’Europe emménageait au Luxembourg
07-05-2010 / 22-07-2010


Quand l'Europe emménageait au LuxembourgRéalisée en coopération entre la Photothèque de la Ville de Luxembourg, Europaforum.lu et le Centre d'études et de recherches européennes Robert Schuman, l'exposition Quand l'Europe emménageait à Luxembourg célèbre à sa façon le 60e anniversaire de la déclaration Schuman du 9 mai 1950.

La série de 84 photographies anciennes extraites entre autres des fonds de Tony Krier, de Pol Aschman, de Théo Mey et d'Edouard Kutter essaie en effet d'illustrer l'impact de l'implantation de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA), puis de la Communauté Économique Européenne (CEE) sur le Grand-Duché et ses habitants.

À commencer par les retombées du défilé des célébrités politiques étrangères venues très nombreuses pour rendre hommage aux nouvelles institutions communautaires et, du coup, pour saluer le pays qui les a accueillies. C'était d'ailleurs là précisément l'objectif principal jadis recherché par notre ministre des Affaires étrangères: lorsqu'en juillet 1952 il proposa à ses homologues français, allemand, italien, belge et néerlandais de s'accorder sur le Luxembourg comme "lieu de travail provisoire" de la première Europe unifiée, Joseph Bech caressait l'espoir fondé que l'arrivée de la Haute Autorité, du Conseil de ministres et de la Cour de Justice du Plan Schuman établiraient durablement sa patrie sur le mappemonde en attirant non seulement des hommes d'État et des missions diplomatiques, mais encore des journalistes de la presse internationale qui propageraient le nom du plus petit des six pays fondateurs du Marché commun jusque dans les coins les plus reculées du globe.

Outre une première flambée sur le marché de l'immobilier, le débarquement des fonctionnaires européens contribua à modifier progressivement le visage urbanistique de la capitale. Au centre-ville un nombre croissant de bâtiments souvent peu appropriés avaient été réquisitionnés pour y installer des bureaux. Leur éparpillement à travers le quartier de la gare et la ville haute rendaient toutefois difficile un travail efficace au sein des différents départements des Communautés. Aussi, et ne fut-ce que pour rivaliser avec Bruxelles, le gouvernement de Pierre Werner décida-t-il à l'issue des années cinquante d'aménager au plateau du Kirchberg un "centre européen" où fut érigé un building administratif haut de 22 étages. Assez curieusement ce "bâtiment tour" est demeuré jusqu'à nos jours l'édifice le plus élevé du pays! En même temps les quartiers périphériques du Limpertsberg, de Belair et de Merl connurent une forte extension. De nouveaux lotissements à caractère résidentiel et, surtout, la construction d'appartements devaient permettre de faire face à la demande de plus en plus pressante de logements suscitée par le développement constant des services communautaires. Une modernisation des infrastructures routières, ferroviaires, aériennes et téléphoniques s'ensuivit quasi impérativement.

Abstraction faite de ces mutations visibles du tissu urbain, l'exposition tente également de faire découvrir au spectateur le changement de mentalités déclenché autrefois par les "envahisseurs venus d'un autre monde" (dixit : Jean Monnet). Sous l'influence des gens de la CECA, beaucoup de Luxembourgeois commencèrent peu à peu à échanger leur mode de vie plutôt traditionnaliste – pour ne pas dire provincial – contre une certaine mondanité inconnue auparavant. Les thés-dansants, les défilés de mode, les concerts symphoniques patronnés par les fédéralistes européens, le bazar international, … et le grand prix Eurovision de la chanson étaient soudain très en vogue. À l'inverse, beaucoup de fonctionnaires de la CECA respectivement de la CEE décident de s'installer durablement dans leur nouvelle patrie. L'Europe a ainsi largement contribué à l'éclosion de notre société multiculturelle d'aujourd'hui.

L'exposition placée sous le haut patronage du Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères, de la Représentation de la Commission européenne et du Bureau d'information du Parlement européen à Luxembourg a lieu au foyer du Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 7 mai 2010 à 17 heures.

Entrée libre tous les jours, du 8 mai au 2 juillet 2010, de 11.00 heures à 20.00 heures