A l’occasion des 60 ans de la déclaration de Robert Schuman, la Maison de Robert Schuman, site du Conseil Général de la Moselle, organise du 9 au 11 mai 2010 ses deuxièmes journées d’études sur le thème "Quelles architectures pour quelle Europe ? Des pères fondateurs à l’Union Européenne (1945 - 1992)".
La déclaration Schuman du 19 mai 1950 a fondé l’Europe sur l’idée d’une coopération concrète, limitée au départ au charbon et à l’acier. 60 ans après, la Maison de Robert Schuman entend s’interroger sur les différentes conceptions de la construction européenne que les hommes politiques de la seconde moitié du 20ème siècle avaient pu porter.
Ces journées d’étude ont pour ambition de présenter de façon originale et novatrice les visions et les architectures européennes de ces acteurs politiques de 1945 à 1992. Elles permettront d'analyser leurs initiatives en faveur de la réalisation de différents projets européens, sectoriels ou globaux. Elles entrent également en résonnance avec l’actualité : l’Europe franchit depuis la fin de l’année 2009 une nouvelle étape de sa construction avec la mise en application du traité de Lisbonne.
Ces journées d’étude seront dorénavant un rendez-vous régulier de la Maison de Robert Schuman afin de permettre aux chercheurs européens de se rencontrer autour de la construction européenne.
La table ronde introductive du dimanche est ouverte au grand public et se tient à Scy Chazelles, dans l'auditorium de la Maison de Robert Schuman.
Les lundi et mardi sont destinés, sur inscription, aux universitaires, chercheurs et étudiants intéressés par la question ou aux personnes travaillant dans les milieux européens. Ces sessions se tiendront dans la Salle des Délibérations du Conseil Général de la Moselle, place de la Préfecture à Metz.
Renseignements et inscriptions :
Maison de Robert Schuman Tél. + 33 (0)3 87 35 01 40 / maison-robert-schuman@cg57.fr
17 h Ouverture du colloque par Philippe Leroy, président du Conseil Général de la Moselle, Sénateur.
Cette table ronde inaugurale sera animée par Sylvain Schirmann, directeur de l’IEP de Strasbourg et Sébastien Maillard, correspondant à Bruxelles pour La Croix.
Personnalités sollicitées :
Vaira Freiberga, ancienne Présidente de Lettonie, vice-Présidente du groupe de réflexion sur l'avenir de l'Europe 2020-2030,
Jacques Delors, ancien Ministre, ancien Président de la Commission Européenne,
Etienne Davignon, Président de la Fondation Paul-Henri Spaak, Ministre d’État, ancien vice-Président de la Commission Européenne,
Herman Van Rompuy, Président du Conseil Européen.
9 H 30 - 10 H : introduction aux problématiques du colloque par Sylvain Schirmann, directeur de l’IEP de Strasbourg.
Session 1 : "Aux temps des premières initiatives communautaires"
Sous la Présidence de François Roth, professeur émérite, Université de Nancy II
Sous la Présidence de Charles Barthel, directeur du Centre d’Etudes et de Recherches Européennes Robert Schuman au Luxembourg.
Session 2 : "Au temps de l’Europe des six"
Sous la Présidence de Jacques Portevin, Fondation Robert Schuman
Sous la Présidence de Giuseppe Tognon, président de la Fondation trentine de Gasperi
Visite de la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles à 17 H 15.
Session 3 : "Construire l’Europe au temps des crises"
Sous la Présidence de Corinna Franz, directrice de la Stiftung Bundeskanzler Adenauer-Haus :
Sous la Présidence de Isabelle Bénoliel, présidente de l’association Jean Monnet :
Session 4 : "Relance, élargissement et fin de la guerre froide"
Sous la Présidence de Michel Dumoulin, professeur à l'Université catholique de Louvain, Belgique
Conclusions du colloque par Marie-Thérèse Bitsch, professeur émérite de l'Université de Strasbourg.
Fin prévue : 16 H