Le Programme de Gouvernance européenne, fondé en 2004, a pour objectif de développer des projets de recherche et d’enseignement, d’accueillir et d’encadrer des chercheurs et stagiaires étrangers tout en développant des collaborations avec d’autres Centres de recherche, Fondations et Universités dont les travaux portent sur les questions européennes et de politique comparée. Il est composé actuellement de plus de 30 enseignants-chercheurs, chercheurs, post-doctorants et doctorants en histoire, en philosophie et en science politique.
Dans les cinq dernières années, il a remporté plus de 2,2 millions d’euros pour le financement de projets issus de conventions notamment avec la Commission européenne, le Parlement européen, le Gouvernement et le Parlement luxembourgeois, tout en répondant à des appels internationaux et nationaux de recherche type CORE du Fonds National de la Recherche et internes à l’Université, tous évalués par des comités externes.
Complétant les programmes d’enseignement en histoire contemporaine et en philosophie, un Master académique en gouvernance européenne a été lancé en septembre 2010. Il se distingue par : une forte composante d’enseignements en politiques publiques et européennes ; un cursus interdisciplinaire abordant les multiples dimensions de la construction européenne ; et des cours donnés par des praticiens de haut niveau permettant un regard de l’intérieur quant aux processus décisionnels de l’Union européenne.
La conférence de rentrée académique du programme Gouvernance européenne aura lieu le 23 septembre 2010.
Les inscriptions doivent être envoyées par courrier, courriel (euro@uni.lu) ou par fax (+352 46 66 44 6401) avant le mardi 21 septembre 2010.
18h45-19h00
Présentation du programme gouvernance européenne
Philippe Poirier (PhD.), Coordinateur du programme de recherche sur la gouvernance européenne à l’Université du Luxembourg, Professeur associé de science politique à l’Université Paris IV Sorbonne et au Collège des Bernardins, co-président du comite politique & religion de l’Association internationale de science politique.
19h00-19h30
Processus décisionnel en Europe : expériences ministérielles
François Biltgen, Ministre de la Justice, Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Ministre des Communications et des Médias, Ministre des Cultes, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Partis.
19h30-20h00
Les défis lancés à l’Union européenne : quelles perspectives ?
Thierry Chopin (PhD.), Directeur d’études à la Fondation Robert Schuman, Professeur associé au Collège d’Europe, chercheur associé au Centre des recherches internationales de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, coéditeur du Rapport annuel sur l’état de l’Union, le "Rapport Schuman".
La conférence sera suivie d’un cocktail.