Un débat sur le film Illégal, dont la sortie en salle s’est faite le 6 octobre en Belgique et est prévue le 13 octobre en France, est programmé le 14 octobre 2010 à 19 heures au Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster. Y participeront notamment François Biltgen, Ministre des Communications et des Médias, Nicolas Schmit, Ministre du Travail et de l'Immigration et Nicolas Steil, le producteur du film.
Présent au 63e Festival de Cannes, le film du Belge Olivier Masset-Depasse coproduit par Iris Production a raflé le Prix SACD de la Quinzaine des Réalisateurs. Un prix qui récompense habituellement des auteurs qui font émerger de nouvelles écritures et des cinématographies prometteuses. Le jury a précisé: "Illégal aborde avec force un des problèmes majeurs de notre époque, celui des immigrés clandestins qui vivent et travaillent dans nos pays. La camera d'Olivier Masset-Depasse cerne au plus près la détresse de ses personnages avec une grâce redoutable, dignité, humanité, sans manichéisme ni complaisance, face à des situations indignes et dégradantes".
L'histoire est celle de Tania Zimina (39 ans), une femme d'origine russe, et de son fils Ivan (13 ans) arrivés en Belgique huit ans auparavant. Bien intégrés, ils n'ont cependant pas de papiers d'identité et vivent dans la clandestinité... jusqu'au jour où ils se font contrôler par la police de l'immigration. Tania se fait prendre. Ivan y réchappe de justesse. Tania va devoir affronter l'enfer carcéral d'un centre fermé et découvrir qu'il existe des zones de non-droits. Et puis, un jour, "ils" voudront l'expulser. Loin de son fils.
Le film Illégal compte également parmi les trois films finalistes du Prix LUX du Parlement européen 2010. Ce prix, décerné chaque année par les eurodéputés, a pour but d’éclairer le débat public sur l’avenir de l’Europe et de faciliter la diffusion des films européens. Le lauréat est récompensé par le sous-titrage du film dans les 23 langues officielles de l'UE, ce qui en facilite grandement la diffusion. Les derniers films récompensés sont Welcome (2009), Le silence de Lorna (2008), De l'autre côté (2007). Des films à découvrir sans modération à Echternach dans le cadre du festival du Prix Lux qui se tient du 8 octobre au 12 décembre 2010.
Entrée libre