"Remballons l'indifférence, déballons l'humanité" était le thème d'un atelier artistique consacré aux arts graffitis ayant eu pour objectif de susciter la prise de conscience des jeunes à la problématique des démunis. Le 26 juin 2010, à la Kinnekswiss, tout au long de la journée, lycéens et stars de la bombe partageaient le spray pour taguer leurs refus de la pauvreté et de l'exclusion sociale, à l'initiative du Bureau d'Information de Luxembourg du Parlement européen.
Une partie des oeuvres réalisées pendant cet atelier artistique est visible du 25 au 29 octobre 2010 à Bruxelles. Le vernissage aura lieu le lundi 25 octobre à partir de 19h00 en présence du parrain, l'eurodéputé luxembourgeois Georges Bach.
Chaque année, les Etats membres et le Parlement européen mettent en avant un thème politique de particulière importance pour faire avancer dans ce domaine des propositions concrètes au service des citoyens de l'Union. 2010 a été placée sous le thème de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
La pauvreté concerne près de 85 millions de personnes, soit 17 % de la population de l'Union européenne. Le risque de pauvreté est plus élevé pour les enfants et les jeunes jusqu'à 17 ans (20%) que pour la population totale. Avec un taux de 19 %, les personnes âgées sont également plus exposées.
En mobilisant les jeunes autour de la lutte contre la pauvreté, nous souhaitions donner un signal fort de solidarité en direction des personnes défavorisées. La pauvreté et l'exclusion sont des complexes aux multiples facettes qui peuvent toucher tout le monde de la société, peu importe son statut social, à un moment ou l'autre de sa vie. Cette Année doit être l'occasion de faire passer le message que des sociétés plus égalitaires sont favorables à tout un chacun.
En ce sens, le professeur Erny Konsbruck du Lycée technique des arts et métiers n'a pas hésité une seconde pour s'investir dans le projet et de motiver ainsi ses étudiants à y participer. Huit élèves sacrifiaient leur samedi libre pour manier par un temps estival les aérosols. Même si ce fût une première pour le plus grand nombre entre eux, cela n'empêchait cependant pas les novices de présenter des œuvres thématiques formellement exigeants.
Georges Bach, député européen, très sensible à l'art du graffiti comme toutefois aux modes et aux goûts de la jeunesse fût parrain de cette manifestation. Par sa présence sur le terrain, la perception du signal lancé par les institutions européennes en faveur de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale a pu être renforcée.