Suite à la remontée de l'insécurité sociale et de la précarisation des conditions de travail en Europe à partir des années 1970, le champ de l'insertion professionnelle a connu un développement rapide au cours des 10 à 15 dernières années au Luxembourg. Cette croissance s'est traduite par une multiplication quantitative, mais également une différenciation et une spécialisation progressives des mesures mises en place, des structures créées et des services offerts.
Mais quelles sont les pratiques d’insertion professionnelle courantes, en particulier à l’égard des jeunes et des personnes âgées de 45 ans et plus? Sur quelles bases conceptuelles et méthodologiques se fondent-elles ? Quelle place et importance accordent-elles à la coopération interinstitutionnelle, notamment avec le secteur marchand ? Et surtout, quels enseignements tirer des expérimentations et expériences menées jusqu’à présent pour l’avenir ?
En soumettant à discussion les résultats de deux études préliminaires, en faisant réfléchir ensemble les responsables et les professionnel-l-e-s des secteurs social et marchand à partir de contributions de terrain choisies et en mettant à disposition des participant-e-s un espace de présentation et de mise en réseau, le séminaire des 17 et 18 novembre 2010 veut apporter sa pièce de puzzle au débat sur les bonnes pratiques.
Ce séminaire constitue la phase finale du projet INPRO-APPEX qui est mis en oeuvre dans le cadre de l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.