Le Programme Gouvernance européenne de l’Université du Luxembourg vient de publier son rapport sur les élections législatives et européennes de 2009 qui était commandité par la Chambre des Députés.
L’objectif principal du rapport Elections 2009 est de comprendre le fonctionnement du système politique luxembourgeois à l’occasion des élections législatives et européennes de juin 2009. Ce projet s'inscrit dans le cadre des études parlementaires et politiques du Programme de recherche sur la Gouvernance européenne.
Il sera présenté dans son ensemble (des copies papiers seront alors distribuées) lors d’une journée d’études le vendredi 18 février 2011 à l’amphithéâtre Tavenas de 9h30 à 16h00 en présence de représentants de partis politiques et de membres de la "société civile" du Grand-duché de Luxembourg. L'objectif de cette journée ? Débattre des résultats de l'étude et resituer celle-ci par rapport aux grandes tendances électorales en Europe.
La journée consistera d'abord par une allocution du Président du Parlement, Laurent Mosar, à 9h30, puis de 10h00 à 11h15 par la présentation de résultats particuliers et complémentaires à l'étude par les membres de l'équipe de recherche en charge du projet. A 11h30, une table ronde en présence des présidents des groupes et sensibilités parlementaires suivra. L'après-midi, à partir de 14h00, des politologues européens et luxembourgeois retraceront les évolutions actuelles en sociologie électorale en Europe et Luxembourg.
9h30 Allocution du Président de la Chambre des Députés, Laurent Mosar
10h00 Présentation des résultats du projet Elections 2009
11h30 Table ronde avec les représentants des groupes et des sensibilités parlementaires animée par Monique Faber, Chamber TV
12h30 Pause déjeuner
14h00 L’état de la recherche sur l’opinion publique au Luxembourg et dans l’Union européenne
Débats
16h00 Fin de la journée d’études