L’Institut d’Etudes Européennes et Internationales du Luxembourg (IEEI), en coopération avec le Professeur Jean-Pierre Liégeois, conseiller auprès du Conseil de l’Europe, organise les lundi 3 et mardi 4 octobre 2011 une réunion internationale sur "Les politiques européennes et les Roms - de l’échec à une adaptation possible, une évaluation critique des contenus, logiques et finalités des politiques mises en places en faveur des Roms au niveau européen".
La période actuelle est marquée par un contexte plus difficile que jamais pour les Roms, mais aussi par l'indécision des Etats et des organisations internationales qui débouche sur des politiques hésitantes et souvent inadaptées. Le début du 21e siècle est également marqué par de nouvelles interrogations concernant les mouvements migratoires, par le développement de l'Union européenne, l'élargissement de la vocation de l'OSCE, la redéfinition de son action par le Conseil de l'Europe. Les retombées sont locales, nationales, européennes, et touchent divers domaines - des droits de l'Homme à l'éducation, de l'emploi au logement et à la santé.
Il est plus que jamais nécessaire de développer une philosophie politique critique et d'analyser non seulement la forme des activités proposées ou réalisées, mais leurs contenus, leurs logiques et leurs finalités. Les résultats d'une telle réflexion ont d'ailleurs des retombées qui dépassent largement la question des Roms : le fait que les Roms se trouvent au cœur des questions géopolitiques d'aujourd'hui, par la place qu'ils occupent en tant que minorité transnationale, rend leur exemple paradigmatique, et ils sont un bon révélateur des fonctionnements et dysfonctionnements institutionnels.
Pour mener une telle réflexion l'IEEI entend réunir un petit groupe d'experts indépendants (par exemple n'appartenant pas à une administration et ne représentant pas une institution) Roms et non-Roms, sociologues, anthropologues, politologues, historiens... pouvant en toute liberté d'esprit définir les grandes priorités et les enjeux fondamentaux de la période actuelle et proposer des pistes d’action. Ces experts ont aussi une longue expérience et une profonde connaissance des actions et des mécanismes institutionnels nationaux et européens.
Une table ronde destinée au grand public avec les intervenants principaux du colloque et avec le Professeur Liégeois comme modérateur aura lieu le 4 octobre à 18 heures à la Salle Tavenas à l’Université du Luxembourg, 102 avenue Pasteur à Luxembourg.
La réunion et la table ronde se dérouleront avant tout en anglais. Pour ceux qui préfèrent s’exprimer en français une traduction simultanée vers l’anglais est assurée.
Monday 3 October
09.00 – 09.30 Welcome by Armand Clesse
General introduction by Jean-Pierre Liégeois
09.30 – 13.00 First session: "Roma in Europe and in European politics - What is at stake?"
Presentation by Claude Cahn, complementary presentations, discussion, proposals, synthesis
14.30 – 18.00 Second session: "The European Union and the Roma - a permanent malfunctioning"
Presentation by Valeriu Nicolae, complementary presentations, discussion, proposals, synthesis
Tuesday 4 October
09.00 – 12.30 Third session: “The organisations representing the Roma: missed opportunities”
Presentation by Nicolae Gheorghe, complementary presentations, discussion, proposals, synthesis
14.30 – 16.00 Final session: Cross-section analysis of the three topics
Salle Tavenas, University of Luxembourg, 102 avenue Pasteur
Introduction: Armand Clesse, Moderator: Jean-Pierre Liégeois
Roma in Europe and in European politics: Claude Cahn
The European Union and the Roma: Valeriu Nicolae
The organisations representing the Roma: Nicolae Gheorghe