Principaux portails publics  |     | 

Europaforum
Bons mots au cours du débat du 7 février 2007 au Lycée Michel Lucius
07-02-2007


Ben Fayot au sujet de la limite d’âge pour avoir accès aux jeux vidéo: "Ce sont les jeunes qui devraient s’exprimer ici et exercer une pression politique, car ce sont eux les premiers à savoir de quoi ils parlent."

Un lycéen au sujet de du rapport entre violence et jeux vidéos : "Pourquoi faire des jeux vidéos les boucs émissaires ? Ne faudrait-il pas plutôt considérer le contexte dans lequel les enfants sont éduqués ?"

Nicolas Schmit au sujet de la lutte contre l’obésité dans les pays de l’Union européenne : "L’Union européenne n’est pas directement compétente pour la lutte contre l’obésité, sauf pour développer une stratégie à partir des meilleures bonnes pratiques dans les Etats membres. Ce sont les Etats membres et les familles qui sont responsables pour garantir aux enfants un cadre de vie et une nourriture équilibrés."

Claude Turmes sur le même sujet : "Les conclusions d’un rapport du Parlement européen soulignent primo l’importance des cantines scolaires, deuxio l’importance du sport dans les écoles, enseigné par des personnes qualifiées, mais cela pas seulement dans l’enseignement secondaire, mais aussi dans l'enseignement primaire, et terzio, il veut que la publicité pour les aliments riches en calories, graisses et sucres cachés soit restreinte."

Erna Hennicot-Schoepges sur l’alimentation. "S’alimenter est une chose sérieuse. Il est temps de faire du conseiller en alimentation une vraie profession."

Charles Goerens sur le tabagisme et d'autres pollutions : "Il y a une pollution bien plus grave que le tabagisme, c’est le racisme de gouvernants européens qui veulent se débarrasser de leurs Roms et de ministres d’Etats membres issus de partis ouvertement antisémites."

Nicolas Schmit : "A 16 ans, un jeune est responsable des conduites qu’il adopte, car il est capable d’en évaluer les risques, comme celui du tabagisme, car l’information est là."

Erna Hennicot-Schoepges au sujet de la peur du chômage: "Un bac n’est pas une qualification professionnelle. Mais l’Union européenne mène de grands projets et crée de nombreux emplois. Il ne faut pas avoir peur, il faut se préparer à ces nouveaux emplois en se qualifiant de manière adéquate."