Principaux portails publics  |     | 

Culture - Élargissement - Traités et Affaires institutionnelles
Le monde politique luxembourgeois rend unanimement hommage à Bronislaw Geremek
Jean-Claude Juncker : "Nous nous souviendrons de Bronislaw Geremek comme architecte de la liberté du peuple polonais et comme bâtisseur de l’Europe."
14-07-2008


Le décès accidentel de Bronislaw Geremek a suscité de nombreuses réactions dans le monde politique luxembourgeois.

Jean-Claude Juncker: "Avec Bronislaw Geremek, l’Europe perd un grand homme politique."

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a fait diffuser un message dans lequel il déclare que "la nouvelle de la mort tragique de Bronislaw Geremek m’a rempli d’une profonde tristesse. Avec la mort de Bronislaw Geremek, l’Europe perd un grand homme politique. À mes yeux, Bronislaw Geremek était un grand patriote polonais, qui a participé activement aux changements politiques dans son pays et a œuvré sans relâche pour l’intégration européenne. Nous avons entretenu des contacts réguliers et je l’ai rencontré pour la dernière fois en mai 2008, lors de la cérémonie de remise du Prix Charlemagne à Angela Merkel. Nous nous souviendrons de Bronislaw Geremek comme architecte de la liberté du peuple polonais et comme bâtisseur de l’Europe. Mes pensées vont vers la famille du défunt."

Jean Asselborn: "L’action de Bronislaw Geremek dépasse les frontières de son pays et c’est l’Europe tout entière qui est aujourd’hui en deuil."

Le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn au sujet du décès de Bronislaw Geremek a diffusé un communiqué dans lequel il dit : "C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la nouvelle de la mort de Bronislaw Geremek dans les circonstances tragiques que l’on sait. Avec Bronislaw Geremek, la Pologne perd l’une des figures marquantes de son histoire récente. Son combat courageux contre l’oppression aura été un exemple pour les générations d’aujourd’hui et guidera encore celles de demain. Mais l’action de Bronislaw Geremek dépasse les frontières de son pays et c’est l’Europe tout entière qui est aujourd’hui en deuil. Nous nous souviendrons de Bronislaw Geremek comme d’un Européen convaincu qui aura œuvré sans relâche au rapprochement des peuples européens en tant que ministre des Affaires étrangères et de député européen, mais aussi en tant qu’historien. Bronislaw Geremek aura été jusqu’au bout un homme de conviction et un politicien d’une grande probité."

Nicolas Schmit: "Geremek a incarné toute la dimension tragique de l’Europe, mais aussi l’optimisme et la capacité d’ouvrir de nouvelles perspectives pour notre continent."

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, nous a adressé le témoignage suivant : "J’avais une grande admiration pour Bronislaw Geremek que j’ai connu lorsqu’il était ministre des Affaires étrangères et que j’ai rencontré encore il y a quelques mois à Schengen. Il y a eu peu de personnalités européennes qui ont, comme Bronislaw Geremek, incarné toute la dimension tragique de l’Europe, mais aussi l’optimisme et la capacité d’ouvrir, avec la force de leurs convictions, de nouvelles perspectives pour notre continent. Geremek a été un Européen très engagé, mais aussi très conscient de la fragilité du projet européen. Bien qu’il fût affilié à un groupe politique européen d’inspiration libérale, le modèle social européen était pour lui le lien le plus fort entre les Européens et ce qui distinguait l’Europe d’autres projets politiques. Intellectuel autant qu’homme d’action, Geremek était un homme qui unissait les gens, et qui a surtout su démontrer que les liens avec l’Europe de ceux qui en avaient été éloignés par l’Histoire étaient bien plus forts que les préjugés ne le faisaient croire."

Lydie Polfer: "Sa vision positive sur le rôle de la Pologne dans l'UE est son héritage spirituel."

Pour la députée européenne Lydie Polfer, Bronislaw Geremek fut un "double collègue", car ils furent ministres des Affaires étrangères à la même époque, avant de devenir en 2004 tous les deux députés européens à Strasbourg au sein du même groupe parlementaire, l’ALDE.

"Au moment où j’ai appris du décès de Bronislaw Geremek, j’étais très choquée, car je l’ai rencontré encore il n’y a pas moins de trois jours à Strasbourg", a témoigné la députée libérale, pour qui Bronislaw Geremek "respecté par tous, s’est distingué par son courage et sa clairvoyance extrêmes dans la résolution des problèmes de notre époque. Sa mort est une grande perte pour son pays, mais aussi pour l’Union européenne entière", a regretté la députée européenne.

Quelles seront les conséquences du décès de Bronislaw Geremek sur la position polonaise au sein de l’Union européenne ? "J’espère profondément que dans le débat politique en Pologne, l’Union européenne gardera le poids que Bronislaw Geremek avait su lui donner", a souhaité Lydie Polfer. Dans l’analyse de Polfer, Geremek a toujours considéré le rôle de la Pologne comme étant celui d’un pays qui "apporte son savoir et ses expériences d’une manière positive et active au sein de l’UE . J’espère que ceux qui ont une attitude plus critique et réticente envers l’UE, reprendront cette vision comme l’héritage spirituel de Bronislaw Geremek", a-t-elle conclu.

Charles Goerens : "Des personnes comme Geremek, on en croise malheureusement très rarement dans une vie."

Pour le député et chef du groupe politique libéral à la Chambre des députés Charles Goerens, Bronislaw Geremek "était une des meilleures cartes de visite dont disposait la Pologne". Il s’est surtout illustré par ses actions "à la fois importantes et décisives", comme par exemple celles qui ont mené à la création du premier syndicat libre du bloc soviétique, Solidarnosc. Goerens évoque aussi le traitement peu équitable dont il a été l’objet, l'an dernier, par les frères Kaczynski dans le cadre de la loi dite de "lustration", alors que "ni son vécu, ni sa biographie n’ont jamais donné de matière pour alimenter cette suspicion".

"Des personnes comme Geremek, on en croise malheureusement très rarement dans une vie", a regretté Charles Goerens. A ses yeux, la mort de Geremek est une grande perte pour l’Europe et surtout les nouveaux Etats membres qui s’illustrent en Europe souvent par leur euroscepticisme. Pour Goerens, l’action de Geremek a non seulement contribué à rapprocher la Pologne de l’Europe mais aussi à faire diminuer l’euroscepticisme dans les nouveaux Etats membres.

Livre de condoléances

Un livre de condoléances sera ouvert à l’Ambassade de Pologne à Luxembourg, 2 rue Pulvermühle :

Lundi, 14 juillet 2008 de 15h00 à 18h00
Mardi, 15 juillet 2008 de 10h00 à 19h00
Mercredi, 16 juillet 2008, de 10h00 à 16h00.