Dans la salle des fêtes de la Chambre des Métiers, l’ambiance est gaie et tendue en même temps. C’est la dernière séance du 17e Forum pour une Europe multiculturelle qui s’est tenu du 13 au 17 octobre 2008 à Luxembourg. Pendant trois journées de travail très intensives, les 72 jeunes issus de 10 pays européens ont discuté, débattu, analysé et débattu des relations Nord-Sud ?
L’objectif des ateliers de travail qui réunissait des jeunes de tous les pays, était de formuler une recommandation qui sera soumise aux acteurs politiques responsables pour la coopération. Au cours d’une séance officielle qui clôturait l’évènement, la recommandation ainsi que les résultats des ateliers artistiques furent présentés aux participants.
La recommandation, qui tient sur une page, résume les travaux des participants. Les élèves ont traité trois des huit objectifs contenus dans les Objectif du millénaire. Ces objectifs veulent réduire la pauvreté mondiale de moitié d’ici à 2014. "La richesse mondiale n’est pas distribuée équitablement. Les pays du Nord en possèdent 80 %, contre 20 % pour les pays du Sud, alors que ceux-ci ont des populations beaucoup plus importantes", déclare le document.
Les participants du Forum revendiquent avant tout une meilleure coordination des aides humanitaires. Ils proposent la création d’une organisation de pays démocratiques, qui serait basée sur le principe de l’égalité des pays du Nord et du Sud. L’organisation serait responsable pour une meilleure gestion des fonds de l’aide humanitaire. Elle devrait être financée par les pays donateurs et un président serait nommé à sa tête. Les participants proposent également de diviser cette organisation en trois départements : Education, Services de santé et Economie. Après sa finalisation, ce papier de travail a dû être voté par l’ensemble des délégations nationales, tout comme cela se fait dans les institutions européennes.
La cérémonie finale fut ensuite couronnée par les représentations des ateliers artistiques. Les participants de l’atelier de peinture ont représenté sur de grandes toiles, leur façon de voir la pauvreté, le partenariat et le respect de l’environnement. Un des participants a par exemple reproduit, sur un fond complètement noir, un gâteau. Une toute petite tranche seulement revient aux grandes masses du Sud, alors que deux personnages assez costauds du Nord se partagent le gros du gâteau.
Les musiciens ont diverti leur public par un spectacle de tambour djembe traditionnel. Le groupe des danseuses s’était inspiré de "l’immense richesse des pays du Sud" pour la préparation de leurs danses. Leurs présentations ressemblaient à des danses africaines typiques, avec leurs rythmes soutenus, parfois extatiques. Et lorsque les joueurs de tambour et les danseurs s’unissent pour un dernier spectacle, le public est emporté lui aussi.
Après la cérémonie, un air de soulagement se répand sur les visages des professeurs. Les organisateurs se disent satisfaits du déroulement. "On essaie de tout bien organiser, mais on ne sait jamais comment l’événement va se dérouler en fin de compte", nous témoigne la professeure Martine Hirsch, soulagée.
Les participants, de leur part, profitent pour prendre les dernières photos de groupe pour se souvenir de cette expérience unique. Dans l’ensemble, les jeunes semblent satisfaits du Forum. Pour Alex, un élève de l’Athénée de Luxembourg, ce fut "une expérience très enrichissante". "J’ai rencontré des gens de toute l’Europe. Nous avons bien travaillé, et développé beaucoup d’idées", nous raconte-t-il. Max, son camarade de classe, est d’accord : "C’est la première fois que j’ai participé à un tel événement. Je pense que de tels forums peuvent contribuer à un rapprochement des jeunes en Europe". Par contre, Max s’est dit un peu déçu du fait que certains jeunes "n’étaient pas assez informés sur le sujet traité". "C’est rare que nous ayons la possibilité de nous prononcer sur des sujets aussi importants. C’était une très bonne occasion d’apprendre plus sur les relations Nord-Sud", nous a dit Natalie, une fille anglaise.