Principaux portails publics  |     | 

Elections européennes
Inauguration de la "Choice Box" luxembourgeoise : les citoyens sont invités à faire part de leurs attentes sur l’Europe
20-04-2009


Ginette Jones, Claude Turmes et Astrid LullingLe Bureau d'Information de Luxembourg du Parlement européen a inauguré ce lundi 20 avril, une "Choice box". Installé dans la rue de la Reine, à Luxembourg-ville, jusqu’au 17 mai 2009, ce studio multimédia interactif a été conçu dans le cadre de la campagne de communication du Parlement européen pour les élections européennes. "A vous de choisir", c’est le message que le Parlement européen a choisi de mettre en avant afin d’inviter les citoyens européens à se mobiliser et aller voter en juin 2009. Ainsi, 36 cabines multimédias interactives vont circuler dans les 27 Etats membres.

Ainsi que l’a souligné l'eurodéputée Astrid Lulling, "les sondages ne sont pas bons", et il convient donc de sensibiliser et d’informer les citoyens sur l’importance de leur choix et le poids de leur voix en vue des élections européennes.

La campagne du Parlement européen visant en particulier les femmes, Astrid Lulling, qui est membre, au sein du Parlement européen, de la commission FEMM – Droits de la femme et égalité des chances - a ainsi insisté sur la nécessité de bien informer les femmes sur ce que l’Union européenne a fait pour l’égalité des sexes.René Kollwelter, Lydie Polfer, Nicolas Schmit, Ginette Jones, Claude Turmes, Astrid Lulling, Marie-Thérèse Klopp et Marie-Paule Graul-Platz devant la "Choice Box"

Dans ce mini "studio", les citoyens peuvent enregistrer un message vidéo et faire ainsi part de leurs préoccupations et de leurs attentes sur l'Europe. Les messages vidéo sont ensuite transmis aux groupes politiques du Parlement européen puis diffusés, jour après jour, sur des écrans géants à Bruxelles ainsi que sur Internet. Les messages seront en effet postés sur www.youtube.com, présentés sur le site du Parlement européen, ainsi que sur EuroparlTV.

C’est donc sous l’œil curieux des eurodéputés et candidats aux élections européennes, venus en nombre, et du ministre délégué aux Affaires étrangères Nicolas Schmit, que plusieurs représentantes du Conseil national des Femmes du Luxembourg ont pu s’essayer à l’utilisation du mini studio.

Les citoyens peuvent enregistrer leurs messages dans le studio installé dans la rue de la Reine à Luxembourg-ville du lundi 20 avril 2009 au 17 mai 2009, tous les jours, sauf le 1er mai, de 11h à 17h. A partir du 18 mai 2009 le studio sera accessible sur la Place de l'Hôtel de Ville à Esch-sur-Alzette et ce jusqu'au 6 juin 2009, tous les jours de 11h à 17h.