Principaux portails publics  |     | 

Élargissement - Politique étrangère et de défense
Premier CAGRE sous Présidence suédoise : la demande d’adhésion de l’Islande est transmise à la Commission européenne
27-07-2009


Alexander Stubb, Jean Asselborn, Franco Frattini et David Miliband lors du CAGRE du 27 juillet 2009. Photo : MAELe Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a participé le 27 juillet 2009 au premier Conseil Affaires générales et relations extérieures (CAGRE) sous Présidence suédoise.

À cette occasion, la Présidence a présenté ses priorités pour les six mois à venir. Le nouveau président du Conseil, le ministre des Affaires étrangères Carl Bildt, a tout particulièrement mis l’accent sur la gestion de la crise économique et la lutte contre le changement climatique.

Elargissement

Lors de la session "Affaires générales", les ministres ont examiné la demande d'adhésion que l'Islande a déposée formellement le jeudi 23 juillet 2009. Le Conseil a décidé de transmettre la demande d’adhésion à la Commission européenne qui rendra son avis ultérieurement. Après avoir consulté la Commission et demandé un avis conforme au Parlement européen, le Conseil décidera à l’unanimité s’il y a lieu d’accorder à l’Islande le statut officiel de pays candidat.

Concernant la demande d’adhésion de l’Islande et de l’Albanie, déposée en avril dernier, Jean Asselborn a assuré que lors des négociations d’adhésion, aucun pays ne serait privilégié par rapport à un autre. Le Conseil souligne dans ses conclusions "qu'il reviendra sur la demande d'adhésion de l'Albanie lorsque le processus électoral albanais aura été mené à bien".

Accès aux données bancaires

Les ministres européens des Affaires étrangères ont par ailleurs donné mandat à la présidence suédoise de l'UE et à la Commission européenne de négocier un accord permettant aux Etats-Unis de continuer à accéder aux informations bancaires du réseau Swift dans le cadre de la lutte antiterroriste. Plusieurs d’entre eux ont cependant émis des réserves à l'égard de cette initiative qui suscite des craintes en Europe.

"J'ai les mêmes inquiétudes que les citoyens" concernant la protection des données personnelles, a ainsi déclaré le chef de la diplomatie luxembourgeoise qui a ajouté : "en tant que ministre, je dois m'incliner au nom de la lutte contre le terrorisme". "Je suis convaincu qu'on pourra négocier avec les Américains des garanties supplémentaires sur la protection des données", a précisé le ministre ainsi que le rapporte La Voix dans son édition du 28 juillet 2009. "On a jusqu'à la fin de l'année pour y arriver. Mais il reste que c'est une question d'ingérence dans la vie privée. D'autre part, le Grand-Duché ne pense pas qu'il soit opportun de s'opposer au projet, à cause de la sensibilité luxembourgeoise sur sa place financière". "J'espère que la nouvelle structure sera plus transparente, avec plus de garanties", a encore expliqué Jean Asselborn. "Politiquement, la lutte contre le terrorisme passe avant le secret bancaire, mais il y a une disproportion dans les moyens. Tout citoyen n'est pas a priori suspect. Est-ce mieux ou plus mauvais? J'ai des doutes".

Somalie, Géorgie et Iran

La partie "Relations extérieures" était consacrée à la Somalie, à la Géorgie ainsi qu'à l'Iran. Les ministres ont ainsi fait le point sur la mission de l'UE (EU NAVFOR ATALANTA) et ont examiné la situation générale en Somalie. Le Conseil a adopté des conclusions concernant la prolongation de la mission européenne d’observation (EUMM) en Géorgie jusqu’en septembre 2010. Enfin, les ministres ont eu un échange de vues sur la situation en Iran, notamment sur la question des ressortissants européens détenus par les autorités iraniennes.