Principaux portails publics  |     | 

Traités et Affaires institutionnelles
Viviane Reding désignée par le formateur et les deux partis qui négocient la formation du nouveau gouvernement comme candidate du Luxembourg à un troisième mandat de commissaire européenne
07-07-2009


Viviane RedingLe formateur du nouveau gouvernement de coalition, Jean-Claude Juncker, a, lors d'une conférence de presse tenue le 7 juillet 2009, à l'issue d'une journée de négociations entre les deux partis, le CSV et le LSAP, rendu public l'accord - "qui ne nous a pas pris des heures de discussions" (Juncker)- entre les partenaires de la future coalition de désigner l'actuelle commissaire en charge de la société de l'information et des médias, Viviane Reding, comme candidate du Luxembourg à un mandat de commissaire dans la Commission européenne qui devra être formée en novembre 2009.

Jean-Claude Juncker a eu le 6 juillet 2009 un entretien avec José Manuel Barroso, l'actuel président de la Commission européenne. Celui-ci a déclaré à Juncker qu'il était content que Viviane Reding continue à rester comme membre de la Commission européenne. Mais la situation institutionnelle est, comme l'a expliqué Jean-Claude Juncker, actuellement un peu compliquée. Barroso est candidat à sa propre succession et a été nommé candidat au poste de président de la Commission lors du Conseil européen des 18 et 19 juin 2009. Mais de l'autre côté, Barroso n'est pas encore le président désigné de la nouvelle Commission européenne, dans la mesure où il n'aura probablement pas l'aval du Parlement européen en juillet, vu le refus des socialistes, des libéraux et des Verts de le soutenir. Ce n'est donc qu'en septembre que le Parlement européen prendre cette décision.

Du côté luxembourgeois, il n'y pas non plus de gouvernement habilité à prendre des décisions formelles. Les partis CSV et LSAP qui négocient la formation du nouveau gouvernement ont donc trouvé un accord qui permettra à Viviane Reding de renoncer d'un côté à son mandat au Parlement européen, ce qui permettra à Georges Bach de prendre sa place, et de continuer de l'autre côté son travail de commissaire jusqu'à expiration de son actuel mandat en hiver 2009, "ce qui évitera au Luxembourg d'être privé de commissaire pendant 4 ou 5 mois", comme l'a dit Jean-Claude Juncker. Enfin, le nouveau gouvernement luxembourgeois désignera officiellement sa candidate Viviane Reding dès que les institutions européennes auront recommencé à fonctionner normalement.