Le 1er février 2010, l’Institut Pierre Werner (IPW) a lancé un nouveau concours à destination des jeunes du Luxembourg et de la Grande Région. Sous le titre "Yes, you can !", les jeunes sont invités, dans ce concours qui s’inscrit dans le cadre de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, à faire preuve de leur esprit citoyen, de leur force de conviction et de leur créativité. Ils doivent se glisser dans la peau d’un homme ou d’une femme politique et faire valoir leurs propositions d’actions alors que 79 millions d’Européens vivent aujourd’hui encore sous le seuil de pauvreté…Et ils ont pour rendre leur copie, sous la forme d’un slogan, d’une affiche ou d’un clip, d’ici au 16 mai 2010.
Alors que l’année 2009 a été dominée par la politique avec les élections européennes mais aussi législatives tant au Luxembourg qu’en Allemagne et que la Commission européenne a choisi de réaffirmer en 2010 l’engagement politique pris par l’UE qui consiste à donner un élan décisif à l’élimination de la pauvreté, l’IPW s’est donné pour objectif de contribuer à développer chez les jeunes une fibre sociale et un esprit citoyen en leur faisant prendre conscience de tout type d'injustices et de discriminations existant en Europe et dans le monde. Le concours entend aussi les inciter à devenir des / de futurs électeurs avertis et des citoyens responsables et engagés, voire à leur donner envie de prendre part à la vie politique.
Pour changer le monde et le rendre meilleur, pour lutter contre les injustices, les participants se mettront dans la peau d’un homme / d’une femme politique en campagne et devront présenter leur programme.
Mais pour faire connaître aux citoyens ses idées et propositions et se faire élire, il faut une aide médiatique. Les participants feront donc entendre leur voix par le biais d’un slogan ou d’une affiche ou d’un clip ou d’un débat télévisé / radiophonique… qu’ils téléchargeront jusqu’au 16 mai 2010 minuit sur le site www.ipw.lu après avoir rempli le formulaire d’inscription.
Pour participer, il faut fréquenter une école au Luxembourg ou dans la Grande Région. L’inscription peut se faire en solo, en groupe, ou par classe. Il suffit de remplir le formulaire et de télécharger l’œuvre jusqu’au 16 mai 2010 minuit.