Principaux portails publics  |     | 

Droits fondamentaux, lutte contre la discrimination
Réunis en Conseil informel à Valence, les ministres européens de l’Egalité des chances ont montré le carton rouge à la violence à caractère sexiste
26-03-2010


Les ministres européens de l’Egalité des chances montrent le carton rouge à la violence à caractère sexiste (c) MEGALes ministres de l'Égalité des chances de l'Union européenne, réunis le 26 mars 2010 en Conseil informel à Valence, ont lancé la nouvelle campagne espagnole organisée par le ministère de l'Égalité et intitulée "Sortez le carton rouge" qui invite toute la société à rejeter, par ce geste, la violence à caractère sexiste. Cette campagne veut impliquer l'ensemble des citoyens et générer une mobilisation sociale contre la violence et en soutien aux victimes.

Cette réunion, qui a été présidée par la ministre espagnole de l'Égalité, Bibiana Aído, a rassemblé les ministres belge, chypriote, irlandais, luxembourgeois, polonais et tchèque, tandis que les autres États membres étaient représentés, en majorité, par les vice-ministres et secrétaires d'État. La présidente de la commission "Droits de la femme et égalité des genres du Parlement européen" (FEMM), Eva-Britt Svenson, ainsi que la directrice générale pour l'emploi, la politique sociale et l'égalité des chances de la Commission européenne, Belinda Pyke, étaient également présentes.

"L'égalité entre les hommes et les femmes en tant que fondement de croissance et d’emploi" était le thème principal de la réunion dont les discussions visaient à favoriser la prise en compte de la dimension de l'égalité entre les hommes et les femmes dans la stratégie Europe 2020. Selon les déclarations faites par Bibiana Aído, le trio de présidences de l'UE entend approuver une déclaration commune pour que l'égalité devienne un droit fondamental et pour souligner son importance "pour surmonter la crise et éviter que celle-ci ne se reproduise".

Françoise Hetto-Gaasch, ministre de l'Égalité des chances, a représenté le Luxembourg à Valence. Dans son intervention, elle a souligné qu’il importe de définir une stratégie cohérente et globale pour un meilleur partage des responsabilités des femmes et des hommes dans tous les domaines de la vie et notamment dans la prise de décision économique et politique, sur le marché du travail et dans la vie privée.

D’après la ministre, il est indispensable de tenir compte de l’égalité entre hommes et femmes dans la définition et la mise en œuvre de l’ensemble des politiques dont le cadre va être fixé par la nouvelle stratégie 2020. Pour elle, cette approche ne sera couronnée de succès que si l’ensemble des acteurs de la société, hommes et femmes, responsables politiques, partenaires sociaux et représentants de la société civile s’y associent.

Les ministres ont finalement entendu une présentation sur la plus-value de l’introduction d’une analyse basée sur le genre dans les politiques budgétaires de l’Union européenne et des États membres.