L’Office européen de sélection du personnel (EPSO) est en charge d’organiser, en étroite collaboration avec les services des ressources humaines des différentes institutions européennes, la sélection des futurs agents au service de l’UE. Fonctionnaires et contractuels passent donc nécessairement par les concours organisés par cette institution.
Le 16 mars 2010, l'EPSO lance une procédure de sélection des fonctionnaires qui se veut modernisée et simplifiée. Un tout premier concours sous ce nouveau régime, qui vise des administrateurs, va en effet être ouvert à cette date. Suivront, en juillet et, respectivement en décembre, l’ouverture de concours pour linguistes - tant interprètes que traducteurs – et pour assistants.
Le nouveau système que met en pratique EPSO répond au "programme de développement d'EPSO" élaboré par la direction suite à un examen de l’organisation et du fonctionnement du service qui avait permis de mettre en évidence un certain nombre de faiblesses, comme la longueur excessive des concours. Des faiblesses d’ailleurs relevées aussi par la Cour des Comptes qui a publié un rapport spécial au sujet de l’efficience et de l’efficacité d’EPSO en juillet 2009.
Des tests de présélection jusqu’aux entretiens avec le jury en passant par les différentes épreuves propres à chaque profil, les étapes pouvaient sembler longues et complexes. D’autant plus que réussir les concours conduit à l’inscription soit, pour les futurs fonctionnaires, sur liste de réserve soit, pour les contractuels, sur une base de données. Il faut donc ensuite encore se faire recruter par une institution qui, en fonction de ses besoins, puise dans les riches ressources en compétences offertes par des lauréats qui sont tous multilingues et, la plupart du temps, expérimentés.
Le nouveau système prévoit l'organisation de concours annuels pour les profils professionnels les plus courants, ce qui permettra aux candidats de mieux planifier leurs candidatures et contribuera à une planification stratégique des ressources humaines par les institutions européennes. La procédure sera plus rapide et plus efficace et comportera moins d'étapes que les procédures actuelles. Elle sera également renforcée, l'évaluation n'étant plus axée sur les connaissances, mais sur les compétences, dont il est avéré qu'il s'agit d'un des meilleurs indicateurs des performances professionnelles futures.
L'EPSO a instauré un programme triennal glissant dans le cadre duquel les institutions évaluent régulièrement leurs besoins de personnel. Des concours de recrutement annuels seront organisés en trois cycles (pour les administrateurs, pour les assistants et pour les linguistes) et seront complétés par des concours individuels s'adressant à des spécialistes. Pour éviter, comme cela était souvent le cas jusqu'à présent, que des lauréats demeurent plusieurs années sur une liste sans trouver de poste, les listes de réserve ne resteront valables qu'un an, jusqu'à ce que le cycle de concours de l'année suivante soit terminé. La plupart des candidats figurant sur les listes de réserve seront invités à un entretien. Les participants pourront recevoir un retour sur leur performance lors du concours, ce qui évitera de longues procédures de réexamen.
La nouvelle procédure de sélection de l'EPSO entend améliorer la qualité et la fiabilité du recrutement. Un des principes clés est le passage de l'évaluation fondée sur les connaissances à celle fondée sur les compétences. La procédure ne se déroulera désormais plus qu'en deux étapes : une épreuve de présélection sur ordinateur que les candidats pourront passer dans l’Etat membre de l'UE de leur choix et une étape d'évaluation à Bruxelles. Le nouveau cycle se déroulera sur 5 à 9 mois, alors que dans l'ancien système, le processus pouvait prendre jusqu'à deux ans.
La présélection comprendra toujours des épreuves d'évaluation des capacités cognitives et de jugement en situation, ainsi que des compétences professionnelles et linguistiques en fonction du profil recherché. L'épreuve portant sur la connaissance de l'UE interviendra non plus au cours de la première étape, mais au cours de la seconde, en même temps que les exercices liés au poste lors de l'évaluation.
La phase d'évaluation permettra de tester correctement et de manière fiable toutes les compétences clés, en mettant l'accent sur les capacités liées au poste plutôt que sur les connaissances factuelles. Les exercices seront sélectionnés de manière à évaluer les aptitudes requises, chacune d'elle étant examinée à au moins deux reprises. Cette étape comprendra une journée complète ou une demi-journée d'épreuves selon le type de concours. Elle se déroulera dans la deuxième langue du candidat (anglais, français ou allemand), sauf pour les profils qui requièrent des compétences linguistiques particulières.
Cette procédure remplacera la longue procédure des épreuves écrite et orale en deux étapes. En plus des compétences et connaissances professionnelles spécifiques, un certain nombre de compétences fondamentales seront évaluées, parmi lesquelles l'analyse et la résolution de problèmes, la communication, l'obtention de résultats, l'apprentissage et le développement, la hiérarchisation des priorités et l'organisation, la persévérance et le travail d'équipe.
Les jurys seront professionnalisés grâce au détachement des membres du jury auprès de l'EPSO, à leur certification en matière d'évaluation fondée sur les compétences et à un recours accru à l'expertise en ressources humaines et en psychologie.
Les lauréats recevront un "passeport de compétences" établissant leurs performances au centre d'évaluation ; ce passeport sera transmis aux institutions afin de contribuer au processus de recrutement.
L'EPSO met également en œuvre une série de mesures destinées à promouvoir la diversité parmi les membres de son personnel et à améliorer l'image des institutions de l'UE en tant qu'employeur. Il s'agit notamment de garantir la neutralité des épreuves eu égard au genre, d'améliorer les services offerts aux candidats ayant des besoins particuliers, ainsi que de gérer de manière plus proactive les listes de réserve.
L'EPSO veut convaincre les meilleurs candidats de travailler pour l'UE. Parallèlement à la nouvelle procédure de sélection, l’EPSO a donc fait peau neuve.
En plus du nouveau site Internet www.eu-careers.eu, un nouveau logo a été créé tandis que l’EPSO investit le Web2.0 et les réseaux sociaux pour tenter d’attirer les candidats potentiels.
Et pour convaincre les futurs candidats que les institutions européennes offrent de réelles perspectives de carrière, des fonctionnaires en service se présentent sur le site d’EPSO et racontent au fil des jours, sur Facebook ou Twitter, leur quotidien.