Principaux portails publics  |     | 

Audiovisuel et médias - Développement et aide humanitaire - Droits fondamentaux, lutte contre la discrimination
Dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de la presse, la Commission européenne lance le Prix Lorenzo Natali 2010 pour le journalisme lié au développement
03-05-2010


Prix Lorenzo NataliA l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse le 3 mai prochain, la Commission européenne lancera officiellement le Prix Lorenzo Natali 2010. Ce prix mondial, organisé en partenariat avec Reporters sans Frontières et l'Association Mondiale des Journaux, récompense les meilleurs travaux journalistiques sur les thématiques du développement, de la démocratie et des droits de l’Homme.

Le commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs a expliqué dans ce contexte que beaucoup de journalistes, qui travaillent sur les questions de développement, de démocratie et de droits de l'homme, exercent leur métier dans des conditions souvent difficiles, alors que leur travail de mise en lumière de la réalité du terrain est indispensable pour sensibiliser nos citoyens à l’importance de la politique de développement. "C’est pourquoi nous voulons les aider à poursuivre leur mission d’information pour faire avancer la lutte contre la pauvreté", a-t-il déclaré.

Le Prix Natali est un prix international qui récompense, depuis 1992, les meilleurs travaux journalistiques traitant des questions de développement, de démocratie et de droits de l'homme. En 2009, plus de 1000 journalistes originaires de 130 pays y ont participé.

Les lauréats de l'édition 2010 seront annoncés au mois de décembre à l'occasion d'une cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Bruxelles. Au total, 60 000 € de prix récompenseront 17 journalistes lauréats.

Qui peut participer ?

Le prix Lorenzo Natali 2010 est ouvert aux journalistes de la presse écrite, de la presse en ligne, de la radio et de la télévision qui travaillent pour des médias implantés dans les cinq régions suivantes :

  • Afrique

  • Amérique Latine et Caraïbes

  • Asie et Pacifique

  • Europe

  • Maghreb et Moyen-Orient

Chaque candidat ou groupe de candidats peut présenter un travail journalistique ou un extrait d’une série de travaux sur un même sujet qui a été diffusé entre le 1er juillet 2009 et le 30 juin 2010.

Comment participer ?

Il vous suffit

  • de vous rendre sur le site www.prixnatali2010.eu, de compléter en ligne le formulaire de participation et de soumettre une version électronique de votre travail

  • de l’envoyer par fax au 0033 1 4004 9612

  • ou par courrier à l’adresse :

ProPager

Prix Lorenzo Natali

70, boulevard de Reuilly

75012 Paris

France

La date limite de réception des candidatures est fixée au 31 août 2010.

Contexte

Le Prix Lorenzo Natali fait partie intégrante, depuis vingt ans, de la politique de développement de la Commission européenne. Défendre la liberté d'expression, la démocratie, les droits de l'Homme et le développement, permet d’agir pour la bonne gouvernance, la paix et l’amélioration des conditions de vie dans les pays les plus pauvres.

Pour organiser le Prix Lorenzo Natali, la Commission européenne s’associe cette année encore avec les associations mondiales de presse parmi les plus reconnues :

  • Reporters sans Frontières, lauréat du Prix Sakharov pour la Liberté de l’Esprit en 2005

  • L'Association Mondiale des Journaux (WAN IFRA - World Association of Newspapers and News Publishers), qui représente au total plus de 18 000 publications sur les cinq continents.

Lorenzo Natali (1922-1990) a été commissaire européen et vice-président de la Commission entre 1976 et 1989, chargé de la Coopération et du Développement entre 1985 et 1989.