Principaux portails publics  |     | 

Citoyenneté, jumelages, mémoire
A l’occasion du 60e anniversaire de la déclaration Schuman, la journée de l’Europe sera placée sous le signe de la solidarité
Le Luxembourg va accueillir pour un match de gala les grands noms du football international
08-04-2010


Le match de solidarité aura lieu le 8 mai 2010 au stade Josy BarthelA l’occasion du 60e anniversaire de la Déclaration Schuman, le Luxembourg va faire la part belle à la solidarité. Un des grands moments de la Journée de l’Europe 2010 sera en effet un "match de la solidarité" au cours duquel s’affronteront, le 8 mai 2010 au stade Josy Barthel, une sélection nationale luxembourgeoise et une équipe de footballeurs venus de toute l’Europe qui sera conduite par Zinédine Zidane.

C’est à l’initiative de l’association ELA Luxembourg, présidée par Jean-Paul Friedrich, qu’aura lieu cet événement qui, s’il est organisé par la Commission européenne avec le soutien logistique de la Ville de Luxembourg, a avant tout une vocation philanthropique. L’association européenne contre les leucodystrophies ELA, née en France en 1992 à l’initiative de Guy Alba, a en effet pour objectif de s’engager pour les enfants atteints de leucodystrophies. Ces maladies orphelines qui s’attaquent au système nerveux sont d’origine génétique et elles concerneraient 20 à 40 naissances par semaine en Europe.

Dans l’élan engagé par l’association française qui s’est donnée, dès sa création, une vocation européenne, toutSimone Beissel, Ernst Moutschen et Guy Alba simplement car il est indispensable de se fédérer pour faire avancer la recherche sur ces maladies rares, des entités ELA se sont créées en Belgique, en Suisse, en Espagne, en Italie et, depuis 2006, au Luxembourg.

En plus du soutien, à la fois humain et financier, aux familles touchées par ces maladies, ELA se concentre sur la recherche. Et des résultats récents semblent pouvoir nourrir les espoirs des familles. Une thérapie génique développée dans le cadre d’un programme de recherche financé par ELA a en effet permis de sauver trois enfants et ouvre d’immenses perspectives.

Le match de gala qui aura lieu le 8 mai 2010 à Luxembourg est donc l’occasion pour l’association de sensibiliser le grand public à sa cause et de réunir des fonds pour poursuivre le travail engagé. Le tout dans une ambiance qui se veut festive et familiale.

Jean-Paul Friedrich, président de l'association ELA Luxembourg, et Simone BeisselAprès un match qui opposera des élèves des écoles européennes et des lycées de Luxembourg-Ville à 14 heures, le stade Josy Barthel verra s’affronter deux équipes qui réuniront les stars du ballon rond d’Europe et du Luxembourg.

Zinédine Zidane, qui est le parrain d’ELA depuis maintenant dix ans, viendra ainsi jouer aux côtés de joueurs internationaux comme Philippe Léonard, Marc Wilmots, Emile Mpenza, Mario Basler, Olaf Marschall, Christian Ziege, Damiano Tommasi ou encore Pascal Vahirua et Sabri Lamouchi. D’autres les rejoindront, et non des moindres.

Face à eux, l’amicale des anciens internationaux luxembourgeois se tient prête pour constituer une équipe de choix que Simone Beissel, échevin de la Ville de Luxembourg, a d’ores et déjà appelé à s’entraîner en vue du jour J ! Jeff Strasser, Mario Mutsch ou encore Guy Hellers devraient être de la partie.

Quant au coup d’envoi, ce sera à un des vrais héros de cette journée, à savoir les enfants atteints de leucodystrophie, de le donner.

Les places, qui coûtent entre 10 et 20 euros selon l’emplacement, sont en vente à compter du 8 avril 2010 dans les bureaux des transports Emile Weber, dans les agences Sales-Lentz, au Cora Foetz, dans les magasins Match, auprès de l’Office national du Tourisme ou encore à la Fédération luxembourgeoise de football à Mondercange.