Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a participé le 2 juin 2010 à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine à la réunion à haut niveau sur les Balkans occidentaux.
Cette réunion, organisée par la Présidence espagnole en coopération avec le commissaire à l’Élargissement, Stefan Füle, ainsi que le ministère des Affaires étrangères de la Bosnie-Herzégovine, marque le dixième anniversaire du sommet de Zagreb, qui, en l’an 2000, a établi la perspective européenne pour les Balkans occidentaux.
Les ministres des Affaires étrangères de 14 États-membres de l’Union européenne, des pays des Balkans occidentaux et des pays partenaires (tels que le vice-secrétaire d’État en charge des Affaires européennes des États-Unis, Jim Steinberg, le vice-ministre des Affaires étrangères de la Russie, Alexandre V. Grouchko, et le ministre des Affaires étrangères de la Turquie, Ahmet Davutoglu), tout comme des représentants des principales organisations internationales, ont participé à la réunion à haut niveau.
Les discussions se sont concentrées sur les développements récents, ainsi que les progrès réalisés depuis le sommet de Zagreb en 2000 dans le processus de rapprochement des pays des Balkans occidentaux avec l’UE, en vue d’insuffler une nouvelle dynamique à ce processus. Les États-membres de l’UE ont encouragé les pays des Balkans occidentaux à accélérer leur processus de réformes et de redoubler d’efforts en matière de réconciliation. Ils ont notamment relevé les défis qui attendent les pays des Balkans occidentaux dans leur progression européenne, comme l'établissement de l'Etat de droit, la liberté de la presse et la lutte contre la corruption et la criminalité organisée. En même temps, l’UE a réaffirmé son engagement à l’égard de la perspective européenne des pays des Balkans occidentaux.
Lors de son intervention, le chef de la diplomatie luxembourgeoise, tout en reconnaissant la complexité des problèmes auxquels sont confrontés les différents États de la région, a souligné l’importance de la coopération entre ceux-ci. Il a cité dans ce contexte l’exemple des pays du Benelux. Jean Asselborn a en outre encouragé les pays des Balkans occidentaux à continuer le processus des réformes internes et a confirmé le plein soutien du Luxembourg à la perspective européenne de ceux-ci.
"L'Union européenne a réitéré son engagement sans équivoque à la perspective européenne des pays des Balkans occidentaux, qui reste essentielle à la stabilité et au développement de la région", a souligné le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos dans un communiqué. "L'avenir des Balkans occidentaux réside dans l'Union européenne", a-t-il déclaré. Et d’ajouter que les progrès de chaque pays de la région vers l'UE "dépendront de ses propres mérites".