Le texte complet de l’appel à propositions 2011 et le guide officiel du programme peuvent être téléchargés à partir de http://ec.europa.eu/education/llp/doc848_fr.htm
Pour toute information complémentaire concernant le programme EFTLV, consultez www.anefore.lu ou contactez ANEFORE au 247 – 85284 ou par e-mail à info@anefore.luL’appel à propositions 2011 du Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) a été publié au Journal officiel de l’UE le 27 octobre 2010.
ANEFORE, l’Agence nationale qui est en charge de la mise en œuvre du programme EFTLV au Luxembourg, a donc tenu à présenter, le 29 octobre 2010, ce nouvel appel qui couvre notamment, comme chaque année, les programmes Comenius, Erasmus, Leonardo da Vinci et Grundtvig. Le budget à disposition pour l’ensemble de ces actions qui pourront être menées dans 33 pays devrait s’élever cette année à un peu plus d’un milliard d’euros.
Le programme EFTLV encourage les échanges, la coopération et la mobilité entre les systèmes d'éducation et de formation au sein des pays participants et propose une panoplie de mesures de formation et d'échange aux citoyens dès leur petite enfance jusqu'à leur âge le plus avancé.
Le programme s’inscrit désormais dans le cadre de "Jeunesse en mouvement", l’une des sept initiatives lancées en septembre 2010 par la Commission européenne dans le cadre de la stratégie Europe 2020. "Jeunesse en mouvement" propose vingt-huit actions clés destinées à mettre l'éducation et la formation plus en phase avec les besoins des jeunes et à encourager un plus grand nombre d'entre eux à profiter des bourses européennes pour étudier ou se former dans un autre pays, l'idée étant d'améliorer l'employabilité des jeunes et leur accès au marché du travail.
L'appel 2011 définit les dates limites pour les dépôts de candidatures pour les 60 actions différentes qui peuvent être subventionnées ainsi que les priorités et les conditions de participation au programme EFTLV pour l'année à venir.
La grande nouvelle de cette année est que 2 nouveaux pays rejoignent le programme à part entière – à savoir la Suisse et la Croatie – élevant le nombre de pays participant à 33 (27 UE, LI, NO, TR, IS). La participation de Malte et de l’ancienne République Yougoslave de Macédoine est temporairement suspendue. Le programme s’ouvre davantage à la participation de pays tiers, mais ceci surtout pour les actions centralisées du programme.
Le budget communautaire total alloué pour le programme en 2011 sera définitivement arrêté en novembre 2011 et s’élèvera à environ 1,065 milliard d’euros.
L’enveloppe allouée aux actions décentralisées de Comenius, Erasmus, Leonardo da Vinci et Grundtvig au Luxembourg se situera autour de 2 millions d’euros.
Afin de faciliter l’accès au programme ERASMUS des étudiants luxembourgeois à l’étranger, il leur est dorénavant possible de postuler directement auprès de leur université d’origine pour la bourse ERASMUS. Les aléas administratifs seront donc largement allégés à partir de la rentrée académique 2011/2012. Les étudiants luxembourgeois à l’étranger peuvent cependant encore déposer leur candidature pour la bourse ERASMUS 2010/2011 auprès de ANEFORE jusqu’au 15 février 2011 au plus tard.
ANEFORE espère toucher en 2011 un nombre encore plus élevé de porteurs de projets qu’au cours des années précédentes. Le défi que l’agence s’était posée en 2007, à savoir toucher des organisations qui n’avaient encore jamais participé au programme, a été largement atteint. Sur 128 contrats institutionnels, plus que la moitié des porteurs de projets n’avaient jamais réalisé un projet auparavant dans le cadre du programme.
Depuis 2007, un total de 596 contrats a été financé, représentant 128 projets et 468 mobilités individuelles pour un total de 6 521 496 d’euros engagés. Au cours des quatre dernières années, l’Université du Luxembourg a été le plus grand bénéficiaire du programme EFTLV avec 1,8 millions d’euros engagés. C’est le programme Leonardo qui est arrivé nettement en tête, avec plus de 2,5 millions d’euros engagés, suivi de près par le programme Erasmus.
L’action certainement la plus connue du programme est Erasmus avec ses bourses de mobilité pour les étudiants qui réalisent une partie de leur parcours d’études à l’étranger. Le cap des 2000 étudiants Erasmus luxembourgeois vient d’être franchi et ANEFORE le célébrera au cours d’une conférence qui sera également l’occasion de fêter plusieurs anniversaires : les 15 ans des programmes Leonardo da Vinci et Comenius, les 10 ans du programme Grundtvig et les 5 ans de eTwinning. ANEFORE mettra cette conférence sous le signe de la mobilité et de l’innovation, deux termes qui caractérisent tous les projets financés dans le cadre du programme EFTLV.
Pour toutes les autres actions du programme, ANEFORE mettra un accent particulier sur la promotion des actions qui ont connu moins de succès au cours des années précédentes comme :
L’appel à propositions publié le 27 octobre 2010 au JO présente de façon très générale les procédures administratives et les priorités stratégiques de l’ensemble du programme EFTLV pour 2011. Il précise notamment toutes les dates limites de dépôt des candidatures.
Ce document est ensuite complété par un guide officiel du programme qui présente les dispositions générales de façon plus détaillée et qui précise les objectifs et modalités d’octroi de financement pour chacun des sous-programmes (à savoir Comenius, Grundtvig, Erasmus ou Leonardo) et pour chacune des actions.
Pour les 27 actions centralisées gérées directement par l’Agence exécutive Education, Audiovisuel et Culture (EACEA), il faut bien veiller à respecter les priorités spécifiques stipulées pour chacune des actions. Une contrainte qui n’existe pas dans le cas des 33 actions décentralisées qui sont gérées par les Agences nationales (à savoir ANEFORE au Luxembourg).
On peut noter que, contrairement aux deux années précédentes, il n’y a pas de nouvelles actions introduites en 2011. ANEFORE souligne par ailleurs une certaine simplification apportée par la mise à disposition de formulaires de candidature électroniques, de modèles de rapports finaux ainsi que par l’utilisation de forfaits pour un grand nombre d’actions.
Le texte complet de l’appel et le guide officiel du programme peuvent être téléchargés à partir de http://ec.europa.eu/education/llp/doc848_fr.htm ou à partir du site www.anefore.lu
Les personnes et organisations intéressées à en savoir plus sur le programme EFTLV et les possibilités de financement offertes, peuvent d’ores et déjà retenir les dates suivantes :
Actions décentralisées
Actions centralisées
Comenius, Erasmus, Leonardo da Vinci, Grundtvig, projets Multilatéraux, réseaux et mesures d’accompagnement : 25 février 2011