Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie
L’Estonie passe à l’euro qui est désormais la monnaie de 331 millions d’Européens
Les couronnes cesseront de circuler au 15 janvier 2011
03-01-2011


Le 1er  janvier 2011, l’Estonie a rejoint la zone euro, devenant de ce fait le 17e Etat membre de l’UE à introduire l’euro, monnaie qui est donc dorénavant partagée par 331 millions d’Européens. Le Conseil de l’UE avait approuvé la candidature de l’Estonie à l’adhésion à la zone euro le 13 juillet 2010. L'heure de l'Euro a sonné en Estonie le 1er janvier 2011

Désormais, l’euro vient donc remplacer la couronne au taux fixe de 1 € = EEK 15,6466. L’euro et la couronne circuleront simultanément pendant deux semaines, la monnaie étant normalement rendue en euros. La couronne cessera d’avoir cours légal au 15 janvier 2011.

Depuis décembre 2010, les clients peuvent échanger leurs billets en couronnes contre des euros, sans frais, dans les banques. Il sera possible d’échanger les billets et pièces en couronnes du 1er janvier 2011 au 30 juin 2011 dans toutes les banques fournissant des services de caisse.La Banque d’Estonie (Eesti Pank) échangera les billets et pièces en couronnes contre des euros sans limite de temps ni de montant.

Les banques centrales nationales (BCN) des États membres de l’Union européenne ayant adopté l’euro échangeront quant à elles au pair les billets en couronnes contre des euros entre le 1er janvier et le 28 février 2011. Les échanges seront limités à 1 000 euros par client/transaction et par jour.

L'Estonie est passée à l'Euro le 1er janvier 2011Depuis le 1er juillet 2010, les prix dans les commerces et autres entreprises sont affichés à la fois en couronnes et en euros. Des informations pratiques sur les billets et les pièces en euros ont été communiquées à la population de l'Estonie à travers des spots télévisés, des brochures, des affiches et d’autres supports, parmi lesquels le site Internet euro.eesti.ee.

Dans un communiqué de presse daté du 3 janvier 2011, la Commission européenne relève qu’à la fin de la journée du 2 janvier 2011, près de 26 % des paiements effectués en magasins avaient été faits en euros. Le même jour, 92 % de la monnaie rendue était délivrée en euros tandis que 28 % des personnes interrogées à cette date disaient n’avoir dans leur porte-monnaie que - ou presque - des billets en euros.

Selon l’enquête Eurobaromètre Flash 308 réalisée le 30 décembre 2010, plus de la moitié des Estoniens étaient déjà pourvus en billets et en pièces en euros deux jours avant le changement de monnaie. 

Du fait de l’adoption de l’euro par l’Estonie, la banque centrale nationale de l’Estonie (Eesti Pank) devient membre de l’Eurosystème, le système de banque centrale de la zone euro, qui comprend la BCE et les dix-sept banques centrales nationales des États membres de l’Union européenne ayant adopté l’euro. Conformément aux statuts du Système européen de banques centrales et de la Banque centrale européenne, la Banque d’Estonie a libéré le montant restant de sa contribution au capital de la BCE et a également transféré sa contribution aux avoirs de réserve de change de la BCE.