Principaux portails publics  |     | 

Institutions européennes
Neuf mois après l’inscription au concours de plus de 51 000 candidats, 308 lauréats ont été sélectionnés pour devenir administrateurs au sein des institutions européennes
EPSO vient de publier les résultats du premier concours organisé selon sa "nouvelle formule"
04-02-2011


Les résultats du premier concours général "nouvelle formule" pour la sélection d'administrateurs généralistes universitaires auprès des institutions européennes ont été publiés le 4 février 2011. eu careers

Ce concours avait été lancé en 2010 dans le cadre d'un programme de modernisation de la procédure de sélection des institutions de l'Union européenne. Mis sur pied par l'Office européen de sélection du personnel (EPSO), ce programme inclut, d'une part, le lancement d'un cycle annuel de concours, de manière à permettre aux candidats potentiels de savoir, d’année en année, quand ils peuvent poser leur candidature et, d'autre part, une procédure rationalisée, en deux étapes, faisant passer de deux ans à dix mois la durée des longues procédures de sélection, et de 16 mois à 6 mois seulement le délai de sélection des concours pour spécialistes, de moindre ampleur.

Bien que, compte tenu de l’attrait d’une carrière au sein des institutions européennes, l’EPSO ait reçu plus de 51 000 candidatures, il n’en a pas moins été capable de fournir les résultats environ 9 mois après le délai de dépôt des candidatures, en avril dernier.

Le défi des institutions européennes est d’attirer les talents recherchés et de positionner le service public européen en tant que choix de carrière intéressant

Maroš Šefčovič, vice président de la Commission chargé des relations interinstitutionnelles et de l'administration, s’est félicité de ces résultats, se disant "convaincu que cette procédure de sélection modernisée nous aidera à rester compétitifs sur le marché de l'emploi".

Le commissaire n’a cependant pas manqué de s’avouer "préoccupé par le manque de candidats issus de certains pays". L’occasion donc pour le commissaire d’encourager tous les efforts en vue d’inciter un plus grand nombre de candidats présentant un potentiel élevé et originaires de ces États membres à embrasser une carrière européenne.

On se souvient que les institutions européennes avait mené campagne au Luxembourg en septembre 2009 afin d’attirer l’attention sur les perspectives offertes aux jeunes francophones dans la carrière d’interprète notamment. Des efforts semblables étaient alors menés auprès des jeunes germanophones et, tout récemment encore, Maroš Šefčovič a tenté d’attirer l’attention au Royaume-Uni sur le manque de candidats provenant de ce pays.

Yves Quitin, président du conseil d'administration de l'EPSO et directeur du personnel au Parlement européen, a salué lui aussi la publication de ces résultats, soulignant combien la sélection du personnel est "une mission d'importance stratégique pour toutes les institutions". Le défi est en effet d’attirer les talents recherchés et de positionner le service public européen en tant que choix de carrière intéressant.

L'EPSO n’ignore pas non plus que la sélection du personnel appelé à travailler pour les 500 millions de citoyens de l'Union ne devrait pas mettre l’accent uniquement sur la rapidité de la procédure, mais également sur la qualité des personnes sélectionnées. Il est évident pourtant que la réduction des délais d’attente pour les candidats constitue une avancée importante.

Un autre principe clef de la procédure de sélection modernisée est le passage de l'évaluation fondée sur les connaissances à celle fondée sur les compétences, ce qui permet aux jurys de concours dûment formés de sélectionner les candidats disposant de la gamme de compétences dont ils auront besoin pour tirer le meilleur parti du large éventail de possibilités qu’offre une carrière européenne.

Les résultats en quelques chiffres

  • 51 639 candidats se sont inscrits à la procédure de sélection du concours "Administrateurs" universitaires 2010.
  • 37 329 candidats ont participé à la première étape des tests de raisonnement sur ordinateur, dans des centres répartis à travers l'Europe et dans le monde entier.
  • 992 candidats ont été invités à la deuxième étape, à savoir dans un centre d'évaluation à Bruxelles, dans le cadre duquel des jurys d'experts ont évalué leurs capacités dans toute une série de compétences, grâce à des exercices tels que des négociations en équipe et des entretiens structurés.
  • La liste des lauréats comporte 308 personnes réparties dans 5 domaines différents: administration publique européenne, droit, économie, audit et TIC.

Les nouveautés à venir en 2011

La procédure de sélection du concours Administrateurs universitaires 2011 sera lancée le 16 mars prochain. À partir de 2011, le concours sera ouvert aux étudiants en dernière année de leurs études de licence.

À partir de 2011, la première étape de l'évaluation pourra être passée dans les 23 langues officielles de l'UE, ce qui reflète l’engagement de l’EPSO en faveur du multilinguisme.

Pour que la procédure de sélection soit accessible aux Européens les plus talentueux, où qu'ils se trouvent dans le monde, le nombre de centres de tests pour la première étape de la procédure d'évaluation va être multiplié en dehors de l'Europe. Les candidats pourront ainsi choisir entre 37 centres de tests dans le monde, répartis sur les 5 continents.

Pour de plus amples informations sur les carrières au sein des institutions européennes et les formalités pour poser sa candidature, il suffit de consulter le site www.eu-careers.eu.