Principaux portails publics  |     | 

Éducation, formation et jeunesse
Le Luxembourg affiche un de taux de décrochage scolaire de 9 %
28-02-2011


Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a publié le 28 février 2011 la cinquième étude sur le décrochage scolaire au Luxembourg. Elle porte sur les élèves qui ont abandonné leurs étudesLe décrochage scolaire au Luxembourg, étude publiée par le Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle portant sur l'année scolaire 2008-2009 secondaires ou secondaires techniques au cours de l'année scolaire 2008-2009. Pendant cette période, 1690 élèves ont quitté l’école sans diplôme ni certification. Le taux de décrochage s’élève à 9 % et atteint son niveau le plus bas depuis la première édition de l’étude, en 2003-2004.

Depuis 2003, le ministère assure un suivi personnalisé des élèves qui ont quitté l’école sans diplôme. Le relevé nominatif de ces jeunes est établi de mois en mois à l'aide du "fichier élèves", système informatique centralisé de gestion des élèves de l'Éducation nationale. Les collaborateurs de l’Action locale pour jeunes (ALJ) contactent individuellement chaque décrocheur pour l’interroger sur les raisons de son arrêt et sur sa situation personnelle. Le cas échéant, l’ALJ propose son soutien pour la recherche d’une formation ou d’une école.

1690 élèves ont quitté l’école sans diplôme en 2008-2009

Pendant l’année scolaire 2008-2009, 1.690 élèves ont quitté l’école sans diplôme.

Parmi les 1.690 élèves,

  • 424 n’ont pas pu être joints malgré les efforts de l’ALJ. La grande majorité de ces anciens élèves a très probablement quitté le pays.
  • 655 sont des décrocheurs temporaires : ils sont entre-temps inscrits dans une autre école, au Luxembourg (552) ou à l’étranger (103), le plus souvent en Belgique.
  • 611 sont des décrocheurs permanents : ils ont définitivement quitté l’école
  • 85 ont un emploi;
  • 45 sont inscrits dans une mesure d’emploi;
  • 216 s’étaient réinscrits dans une école et ont à nouveau décroché;
  • 265 sont sans aucune occupation.

Certaines catégories d’élèves plus concernées que d’autres

Tout comme les études précédentes, l'étude 2008-2009 confirme que certains groupes d’élèves courent un plus grand risque de décrocher :

  • les garçons plus que les filles;
  • les élèves de nationalité étrangère (allemands et belges exceptés) plus que ceux de nationalité luxembourgeoise;
  • les élèves de la 9e pratique ainsi que ceux inscrits au régime professionnel;
  • les élèves avec un retard scolaire d’au moins deux années - c’est l'indicateur le plus univoque du décrochage.

Un taux de décrochage permanent de 9 % en 2008-2009

Le recensement de l'ensemble des élèves qui ont décroché pendant une période donnée permet de calculer une moyenne mensuelle et de suivre l'évolution du nombre de décrocheurs au fil des années. Cependant, cette approche ne dit rien sur le taux de décrochage, c’est-à-dire le pourcentage des décrocheurs par rapport à la cohorte d’élèves correspondante.

Le taux de décrochage est calculé chaque année sur la base d’un calcul théorique. Ce calcul se fonde sur une extrapolation du nombre de décrocheurs recensés par rapport au nombre de la cohorte d’élèves qui viennent d’entrer en classe de 7e.

Pour l’année scolaire 2008-2009, le taux de décrochage permanent, c’est-à-dire le pourcentage des jeunes qui ont définitivement quitté l’école sans diplôme, s’élève à 9 %.

Le taux de décrochage temporaire, donc le pourcentage des jeunes qui ont quitté l’école qu’ils fréquentaient, mais qui se sont entretemps réinscrits dans une autre école, s’élève à 10 %.

Une baisse significative du taux de décrochage permanent depuis 2003-2004

Les efforts fournis par l’école luxembourgeoise ont entraîné une baisse considérable du taux de décrochage depuis 2003-2004, année de lancement de l’étude. En effet, le taux de décrochage permanent est passé de 17,2 % en 2003-2004 à 9 % en 2008-2009, après avoir connu une légère remontée en 2007-2008.

Avec un taux inférieur à 10 %, seuil visé par la Commission européenne dans le cadre de la stratégie Europe 2020, le Luxembourg se place parmi les meilleurs élèves en la matière au niveau européen.

Le taux de décrochage temporaire 2008-2009, quant à lui, a diminué par rapport à 2007-2008 ; il atteint pratiquement le même niveau qu’en 2003-2004.

L’objectif est désormais de stabiliser ces taux, voire de prendre des mesures qui permettront de le réduire davantage. Il semble réaliste de viser durablement un taux de décrochage entre 7 et 8 %.