Près des trois-quarts des Européens s'inquiètent de ce que peut leur coûter l'utilisation de leur téléphone portable lorsqu'ils voyagent dans l'Union, selon une étude publiée le 14 février 2011 par la Commission européenne. 72 % des voyageurs – 69 % des résidents luxembourgeois, qui sont 94 % à posséder un téléphone portable - limitent encore leurs appels en itinérance pour des raisons de prix, même si la plupart savent que les tarifs ont baissé depuis 2006.
Parmi ceux qui utilisent l'internet mobile sur leur téléphone à l'étranger, 19 % seulement – et seulement 10 % des résidents luxembourgeois, estiment justes les frais facturés à cette occasion, par exemple pour la navigation ou la consultation de leur messagerie électronique.
Les résultats de cette enquête, ainsi que ceux de la consultation publique sur l'avenir du règlement de l'UE en matière d'itinérance, qui a pris fin le 11 février 2011, seront exploités lors du réexamen de la réglementation actuelle de l'UE sur l'itinérance auquel doit procéder la Commission européenne d'ici juin 2011.
L'objectif visé dans le cadre de la stratégie numérique pour l'Europe est de faire en sorte que la différence entre les tarifs en itinérance et les tarifs nationaux soit devenue quasi nulle d'ici à 2015.
48 % des utilisateurs européens de téléphone portable en Europe, 71 % des résidents luxembourgeois, ont voyagé au moins une fois au cours des cinq dernières années, ce qui signifie qu'ils ont potentiellement eu besoin des services d'itinérance. Ceux-ci ont donc une expérience personnelle approfondie des évolutions des services d’itinérance avant et après la mise en place de la réglementation. Ceci dit, si 73 % des résidents luxembourgeois ont été à l’étranger ces derniers 12 mois, ce sont 14 % de moins qu’en 2006.
D'après l'enquête, la proportion de personnes utilisant leur téléphone portable lorsqu'elles voyagent dans l'Union est plus importante aujourd'hui qu'il y a quatre ans, lorsque l'UE a instauré les premières règles relatives à l'itinérance.
Malgré une diminution des déplacements estimée à 13 % entre 2006 et 2010, le volume total des appels reçus à l'étranger et des SMS envoyés de l'étranger au sein de l'Union a augmenté sur cette période. D'après les déclarations des sondés, ils auraient émis 32 % d'appels de plus, reçu 31 % d'appels de plus et envoyé 43 % de textos de plus qu'en 2006.
L'enquête montre aussi que les habitudes varient au sein de la population européenne. À titre d'exemple:
Parmi ceux qui se déplacent fréquemment, 54 % (UE et Luxembourg) ont constaté que les prix des services d'itinérance avaient baissé suite à l'intervention de l'UE. Toutefois, le comportement des consommateurs n'a pas toujours évolué dans le bon sens:
L'enquête montre aussi que les services d'itinérance de données (navigation sur des sites internet ou téléchargement) commencent à se répandre et sont déjà utilisés par 10 % des sondés.
Eurobaromètre a effectué ce sondage spécial sur l'itinérance auprès de plus de 26 500 personnes dans les 27 États membres de l'UE en août et septembre 2010. L'échantillon primaire est constitué de citoyens de l'UE qui possèdent un téléphone portable et ont fait des déplacements dans l'UE au cours de ces cinq années.
Sur proposition de la Commission européenne, le Conseil des ministres de l'UE et le Parlement européen ont plafonné une première fois les tarifs d'itinérance en 2007, afin que les utilisateurs de réseaux de téléphonie mobile soient soumis à une tarification similaire dans l'ensemble de l'UE pour les services d'itinérance.
En juillet 2009, ils ont adopté des règles révisées qui prévoient une nouvelle réduction des tarifs d'itinérance, de sorte qu'en juillet 2011 les prix maximaux seront de 35 centimes par minute, par défaut, pour les appels émis et de 11 centimes par minute pour les appels reçus en itinérance.
Depuis le 1er juillet 2010, une limite de 50 euros hors TVA s'applique automatiquement aux services de données en itinérance (sauf si l'utilisateur a opté pour une limite plus élevée ou plus basse), et les opérateurs doivent envoyer un avertissement aux utilisateurs lorsque leur consommation atteint 80 % du plafond prévu. Les règles de 2009 en matière d'itinérance s'appliqueront jusqu'à la fin juin 2012.
En vue de mettre en place un marché unique concurrentiel pour les services d'itinérance, la Commission procédera d'ici le 30 juin 2011 à un bilan complet de ces règles afin d'établir si leurs objectifs ont été atteints et si la concurrence fonctionne pour ces service.