Parce qu’un des plus grands défis de nos temps est de savoir garder un certain équilibre entre les activités online et offline, la 8e édition du Safer Internet Day qui se déroulera le 8 février 2011 aura pour slogan "Internet, c’est ta vie, pas qu’un jeu !".
Cette journée de sensibilisation organisée chaque année dans plus de 60 pays par le réseau INSAFE, qui est cofinancé par la Commission européenne, a pour but de promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de l'Internet fixe et mobile chez les jeunes. Au Luxembourg, BEE SECURE est l'interlocuteur du réseau insafe.
Sans remettre en question les apports du jeu et de la socialisation en ligne dans l’évolution de l'enfant et de l'adolescent, les objectifs du Safer Internet Day 2011 sont :
A l’occasion du Safer Internet DAY 2011, auront lieu à Luxembourg des formations dans les écoles ou encore un déjeuner-débat dans le bâtiment Jean Monnet avec les élèves, les parents et les enseignants de l'école européenne I. La journée du 8 février sera marquée par la sortie de nouvelles documentations de BEE SECURE, la distribution de matériel d'information dans les écoles européennes ou encore la participation de BEE SECURE à l'émission 20vir sur RTL Télé Lëtzebuerg.
À cette occasion, Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne, a présenté le 7 février 2011 une sélection de statistiques relatives à la sécurité sur internet. Ces données proviennent de l'enquête sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), menée auprès des ménages et des particuliers dans l’UE, principalement au cours du deuxième trimestre 2010. D’autres données relatives à la sécurité sur internet et à des sujets connexes sont disponibles dans la section du site d'Eurostat consacrée à la société de l’information.
Dans l'UE en 2010, près d'un tiers des particuliers (31%) qui ont utilisé internet au cours des 12 mois précédents l'enquête ont déclaré avoir été victimes d'un virus ou d'une autre infection informatique ayant résulté en une perte d'informations ou de temps au cours de cette période. Ils étaient 28 % au Luxembourg. Les pourcentages les plus élevés d'internautes ayant été victimes d'un virus ou d'une autre infection informatique ont été enregistrés en Bulgarie (58 %), à Malte (50 %), en Slovaquie (47 %), en Hongrie (46 %) et en Italie (45 %), et les plus faibles en Autriche (14 %), en Irlande (15 %), en Finlande (20 %) et en Allemagne (22 %).
Dans l'UE, parmi les particuliers ayant utilisé internet au cours des 12 derniers mois, 4 % ont signalé des abus concernant des informations personnelles transmises par internet et/ou d'autres violations de confidentialité au cours de cette période, les plus fortes proportions étant observées en Bulgarie et en Espagne (7 % chacun) ainsi qu'en Italie et aux Pays-Bas (6 % chacun). Ils étaient 5 % au Luxembourg.
Durant la même période, 3 % des internautes dans l'UE – et au Luxembourg - ont été victimes de pertes financières, dues à des attaques dites de "phishing" ou de "pharming" ou à l'utilisation frauduleuse de cartes de paiement, les plus fortes proportions étant enregistrées en Lettonie (8 %), au Royaume-Uni (7 %) ainsi qu'à Malte et en Autriche (5 % chacun).
En 2010, dans l'UE, une large majorité des particuliers (84 %) ayant utilisé internet au cours des 12 derniers mois ont déclaré avoir protégé leur ordinateur personnel et leurs données au moyen d'un logiciel de protection ou d'un pack de sécurité informatique.
Parmi les États membres, plus de 90% des internautes aux Pays-Bas (96 %), au Luxembourg, à Malte et en Finlande (91% chacun) ont utilisé un logiciel de protection, tandis qu'ils étaient moins des deux tiers en Lettonie (62 %), en Roumanie (64 %) et en Estonie (65 %).
En 2010 14 % des particuliers dans l'UE, ayant utilisé internet au cours des 12 derniers mois et vivant dans un ménage avec enfant, ont utilisé un logiciel de contrôle parental ou de filtrage. Cette proportion était la plus élevée au Luxembourg et en Slovénie (25 % chacun), en France (24 %), au Danemark, en Autriche et au Royaume-Uni (21 % chacun) ainsi qu'en Finlande (20 %).
Dans l'UE, 5 % des particuliers ayant utilisé internet au cours des 12 derniers mois et vivant dans un ménage avec enfant ont déclaré que les enfants avaient eu accès à des sites inappropriés ou avaient communiqué avec des personnes potentiellement dangereuses lors de l'utilisation d'un ordinateur au sein du ménage. Ils étaient 6 % à avoir rencontré ce problème au Luxembourg. Les plus fortes proportions ont été observées en Italie (11 %) et en Lettonie (9 %). Il convient de noter que cet indicateur ne représente que la proportion de personnes ayant eu connaissance d'un problème et ainsi peut donc sous-estimer le chiffre réel.
Attaque de virus ou autre infection informatique (ver ou cheval de Troie par exemple) : les systèmes informatiques peuvent être infectés par des virus, des vers ou des chevaux de Troie qui sont susceptibles d'endommager les ordinateurs personnels ou les fichiers, entraîner une perte de temps ou d'argent ou d'autres dommages personnels. Un cheval de Troie est un logiciel malveillant non reproductible facilitant un accès non autorisé à l'ordinateur d'un utilisateur. Un autre exemple d'infection informatique est un logiciel espion qui s'est installé pour surveiller et rapporter les activités d'un ordinateur.
Abus d'informations personnelles transmises par internet et/ou autres violations de confidentialité (par exemple, abus d'images, de vidéos, de données personnelles téléchargées sur des sites web partagés) : les informations personnelles transmises par internet sont généralement le nom, l'adresse et/ou des adresses e-mail. D'autres violations de confidentialité peuvent être des photos ou des vidéos privées téléchargées sur internet et utilisées abusivement par des tiers, ou une mauvaise utilisation de renseignements personnels téléchargés sur des sites web partagés, tels que les sites utilisés pour des réseaux sociaux ou professionnels.
La perte financière peut résulter de la réception de messages frauduleux ('phishing'), du fait que l'utilisateur est dirigé vers de faux sites web sollicitant des informations personnelles ('pharming' ) ou être causée par l'utilisation frauduleuse (en débit ou crédit) d'une carte de paiement.
L'utilisation d'un logiciel ou pack de sécurité informatique pour protéger l'ordinateur privé et les fichiers se réfère à l'utilisation par exemple de pare-feu, d'anti-virus et d'anti-spam. L'objectif est de lutter contre un large éventail d'attaques, comprenant les vers, les attaques de "phishing", les chevaux de Troie et autres logiciels malveillants. Le logiciel anti-virus analyse les fichiers en vue de détecter les infections au moyen d'un dictionnaire et identifie le comportement suspect de tout programme installé.
Un logiciel de contrôle parental ou de filtrage est un logiciel conçu pour le contrôle et la restriction du contenu des programmes transmis via internet. Les parents peuvent utiliser ce logiciel pour limiter l'accès aux enfants à certains sites internet à domicile.
Les enfants accédant à des sites web inappropriés ou communiquant avec des personnes potentiellement dangereuses se réfèrent à l'utilisation d'un ordinateur au sein du ménage. Les ordinateurs mobiles (ordinateurs portables, ordinateurs de poches) sont inclus mais pas les téléphones.